La marée monte contre la loi Sans travail

dimanche 13 mars 2016.
 

- A) Manifestation du 9 mars à Paris. Interview de Jean-Luc Mélenchon (vidéos)
- B) En avant vers le retrait de la loi travail (PG)
- C) La FIDL appelle les lycéens à amplifier le mouvement
- D) 9 mars 2016 : première mobilisation réussie (FO)

A) Belle manifestation du 9 mars à Paris et interview de Jean-Luc Mélenchon (vidéo)

Pour visionner une vidéo de la manifestation, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Le 9 mars, plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté dans toute la France pour demander le retrait de la loi El Khomri. Voici quelques images de la manifestation à Paris qui a réuni 100 000 personnes. Jean-Luc Mélenchon explique deux mesures de cette loi : la fin de la durée légale des congés en cas de décès d’un proche (la durée étant soumise à négociation entre salariés et patronat) et la fin des onze heures de repos consécutives entre deux jours de travail (ces heures pouvant désormais être fractionnées).

B) En avant vers le retrait de la loi travail (PG)

Jamais depuis l’élection au pouvoir de François Hollande, une mobilisation contre lui et son gouvernement. n’avait connu un tel succès numérique.

Mais plus encore, c’est la diversité des manifestations qui a marqué cette journée : par centaine de milliers, étudiants, lycéens, jeunes des CFA, salarié-e-s derrière leurs organisations syndicales, citoyen-ne-es ont manifesté ensemble pour exiger le retrait de cette loi.

C’est un tout un pays qui est en passe de dire son refus de la loi la plus anti-sociale de la 5ème République et du gouvernement qui la porte.

L’entrée en matière est donc réussi au delà des espérances. Il faut maintenant travailler à l’enraciner plus encore en expliquant la nocivité de cette loi dans les entreprises, les quartiers, les facs et les lycées.

Le Parti de Gauche mettra toutes ses forces au service de cette tache. Il appuie d’ores et déjà la prochaine journée de mobilisation appelée par le collectif national jeune le 17 mars avant le grand rendez-vous du 31 mars.

Danielle Simonnet et Eric Coquerel Co-coordinateurs politiques du Parti de Gauche

C) La FIDL appelle les lycéens à amplifier le mouvement

La FIDL, le syndicat lycéen, se félicite de la mobilisation de la jeunesse partout en France aujourd’hui. C’est en effet plusieurs dizaines de milliers de jeunes, dont de nombreux lycéens, qui ont dit « non » au projet de loi travail du gouvernement.

Les jeunes ne sont pas des idiots qui ne comprendraient pas le monde que leur prépare cette réforme qui les précarisera encore davantage sans créer d’emplois. François Hollande avait dit qu’il ferait de la jeunesse la priorité de son quinquennat et aujourd’hui le gouvernement de Manuel Valls frappe cette même jeunesse.

La FIDL demande aux lycéens d’amplifier la mobilisation afin d’obtenir le retrait de ce projet de loi.

Pour cela, la FIDL appelle les lycéens à :

– une journée d’actions le mardi 15 mars afin d’organiser des AG, des rassemblements et toute action visant à expliquer la réforme aux lycéens et à montrer l’opposition des lycéens à la précarisation de l’emploi.

– des manifestations partout en France le jeudi 17 mars.

Au-delà du projet de loi, le gouvernement doit enfin comprendre qu’il ne peut pas mépriser la jeunesse, largement ignorée depuis le début du quinquennat. Déchéance de nationalité, contrôles au faciès et maintenant généralisation de la précarité : la jeunesse dit « non » à cette hostilité et exige d’être écoutée et respectée.

D) 9 mars 2016 : première mobilisation réussie (FO)

Les manifestations pour le retrait du projet de loi « travail » ont rassemblé sur l’ensemble du territoire 400 000 étudiants, lycéens et salariés, ce qui est un succès.

Il appartient maintenant au gouvernement de prendre conscience du rejet de son projet et d’en tirer les conséquences.

Pour ce qui la concerne, Force Ouvrière entend maintenir la pression.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message