CGT, FSU et Solidaires : Notre-Dame-des-Landes , un entêtement coupable

vendredi 5 février 2016.
 

Trois syndicats ouvriers apportent leur soutien aux opposants à Notre-Dame-des-Landes . Opposés au projet d’aéroport, les syndicats CGT, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique demandent qu’il ne soit procédé à aucune expulsion dans la ZAD.

Pour prendre connaissance du texte intégral des trois syndicats, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

En Loire-Atlantique, ces trois syndicats ouvriers cosignent un texte très critique par rapport au projet de transfert de l’aéroport nantais dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes.

Alors que Manuel Valls vient encore de confirmer au président de la Région, Bruno Retailleau, sa volonté de lancer le chantier en ce début d’année, et que Vinci a demandé l’expulsion de quatre exploitants et onze familles, les unions départementales CGT,FSU et Solidaires dénoncent un "entêtement coupable". Elles rappellent l’engagement passé du gouvernement à ne pas engager les expulsions avant l’épuisement des recours. "Le gouvernement le renie (..) Il s’agit là d’une trahison supplémentaire".

Les trois syndicats demandent :

"Qu’il ne soit procédé à aucune expulsion ni expropriation sur la ZAD. Tous les recours déposés doivent être traités et recevoir une décision de justice".

"Qu’une étude indépendante sérieuse soit menée pour étudier les avantages et inconvénients du maintien en exploitation de Nantes-Atlantique".

"Qu’il soit mis un terme aux arrestations de manifestants, confiscations d’engins agricoles, véhicules et permis de conduire qui relèvent de la criminalisation du mouvement social".

Selon les trois syndicats, "l’État et le pouvoir politique n’ont pas le droit de confondre l’ordre républicain et la recherche délibérée de l’affrontement".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message