Vive la vie, vive l’amour, vive la République

vendredi 20 novembre 2015.
 

La République a été frappée de nouveau, à St Denis et à Paris. En plein cœur et dans nos cœurs. Dans sa jeunesse, dans son droit au bonheur, à la fête autour d’un verre, d’un match de foot ou d’un concert.

Nous pleurons les victimes et adressons toutes nos condoléances à l’ensemble de leurs proches. Nous pleurons les nôtres frappés aveuglément par de lâches criminels. Mais nous n’avons pas peur.

Nous saluons le dévouement de tous ces fonctionnaires qui n’ont pas ménagé leur peine et ont pris tant de risques pour nous sauver, pour nous protéger, pour nous soigner.

Faire peuple uni et fraternel, telle est notre première tache hautement politique. Ils veulent nous diviser ? Démontrons-leur qu’ils n’y parviendront pas. Clamons sans relâche qu’aucun amalgame n’est acceptable entre ces fascistes et une partie de nos concitoyens, une partie des nôtres du fait de leur croyance réelle ou supposée ou de leurs origines. La religion n’a aucun rapport avec ces entreprises meurtrières. Notre peuple en est capable. Nous sommes toutes et tous concernés. Ne laissons pas la haine envahir les cœurs. Et témoignons toute notre solidarité avec nos concitoyens de confession musulmane, avec les résidents étrangers, avec les réfugiés, premières cibles des amalgames racistes.

Ils ont frappé notre République, résistons par plus de République.

Engageons nous résolument pour la paix et notamment aux côté des kurdes, premiers combattants de la liberté comme à Kobanê.

Défendons plus de Démocratie, de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, telle doit être notre réponse aux terribles évènements.

Vive la vie, vive l’amour, vive la République.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message