Soutien à Bobby Storey, président du Sinn Féin d’Irlande du Nord

mercredi 23 septembre 2015.
 

Bobby Storey a été arrêté et détenu sans preuve pendant 40h par les Services de Police d’Irlande du Nord (PSNI), la semaine dernière, pour être interrogé dans le cadre du meurtre en pleine rue de Kevin McGuigan le 12 août dernier.

Depuis, suite à la déclaration de George Hamilton, chef des Services de Police d’Irlande du Nord (PSNI), laissant entendre que ce meurtre impliquerait des membres de l’IRA provisoire, la présence du Sinn Féin dans le gouvernement de coalition d’Irlande du Nord est remise en question par les partis unionistes fidèles à Londres, l’UUP – qui vient de se retirer – et le DUP du premier ministre démissionnaire Peter Robinson.

Gerry Adams, président du Sinn Féin, a pourtant rappelé dans un communiqué de presse que l’IRA provisoire n’existait plus aujourd’hui en temps que groupe opérationnel. De plus, lui et Martin McGuinness, vice premier ministre d’Irlande du Nord, appellent la population à coopérer avec les services de police pour la résolution du meurtre.

Ces événements ont lieu dans un contexte où le Sinn Féin, parti reconnu comme étant anti-austérité dans les 2 parties de l’Irlande, est en progression constante dans le sud, où des élections devraient avoir lieu d’ici le printemps prochain. Dans le nord, où il est déjà bien établi, ces événements fragilisent le déroulement du processus de paix

Le Parti de Gauche apporte tout son soutien à Bobby Storey dans les suites de sa plainte pour arrestation abusive et condamne fermement les tentatives croissantes de déstabilisation du Sinn Féin, parti fortement engagé dans la lutte pour l’Irlande réunifiée et contre l’austérité.

Franceline Metayer, Co-responsable de la Commission Europe du PG


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message