Régionales : Placé rejette des alliances "contre-nature" avec le Parti de gauche

mardi 25 août 2015.
 

Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé a réitéré vendredi ses attaques à l’encontre d’une éventuelle alliance "contre-nature" Parti de Gauche/EELV pour les régionales dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie.

"Je ne comprends pas du tout les ressorts", a déclaré Jean-Vincent Placé à son arrivée aux journées d’été des écologistes, qui se tiennent de jeudi à samedi près de Lille.

"On était déjà dans une division avec le PS et le PCF et, en plus, on va chercher une alliance contre-nature, incompréhensible", a-t-il dénoncé.

"Le pire n’est jamais absolument certain. On va voir ce qui se passe le 12 septembre dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie et en Paca", a-t-il dit.

Ce jour-là, les militants EELV de la région sont appelés à se prononcer sur une alliance avec le Parti de gauche.

"C’est vrai que si dans ces régions aussi essentielles pour la gauche et que nous gouvernons d’ailleurs -nous sommes dans les exécutifs sortants et nous y travaillons très bien depuis plusieurs mandats- on se retrouvait avec cette stratégie complètement suicidaire d’alliance avec l’extrême gauche qui fracture encore plus la gauche alors qu’elle a besoin d’unité et de rassemblement, nous aurions des conclusions à en tirer", a-t-il dit.

"Mais j’espère que la raison reprendra le dessus", a ajouté Jean-Vincent Placé.

Interrogé pour savoir si ces "conclusions" pourraient être une scission d’EELV comme il l’avait évoquée la veille sur le site lemonde.fr, Jean-Vincent Placé a éludé : "On verra ça le moment venu".

Les écologistes ont choisi de se présenter en autonomie vis-à-vis du PS dans toutes les régions. Dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie et en Paca où le FN pourrait être au second tour, les écologistes sont en discussion avec des composantes du Front de gauche dont le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Une démarche contre laquelle se sont érigés plusieurs parlementaires, dont la députée de Picardie Barbara Pompili et le sénateur Jean-Vincent Placé.

"Je ne suis pas content. Ces journées d’été exclusivement tournées sur un affichage de relation d’accord avec l’extrême gauche ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux", a également dit le sénateur de l’Essonne.

"La priorité écologique est de plus en plus présente pour tout le monde (...) et je pensais qu’après les discussions qu’on avait eues avant l’été, on aurait des discussions" axées sur "l’écologie, l’environnement, la transition énergétique", a-t-il regretté.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message