Après l’ouverture d’une enquête pour homicide, la police du Texas a diffusé ce mardi la vidéo de l’arrestation de la jeune femme. Mais le film (cliquer sur l’adresse URL portée en source) a été grossièrement trafiqué.
Sandra Bland est morte le 13 juillet, étouffée dans sa cellule à l’aide d’un sac plastique. Elle était incarcérée depuis trois jours à Naperville (Texas) pour avoir oublié de mettre son clignotant alors qu’elle changeait de file. Immédiatement, sa famille et ses proches refusent la thèse du suicide.
Une arrestation violente et injustifiée
Alors Sarah Bland a-t-elle été assassinée ? Le procureur Elton Mathis a en tout cas ouvert une instruction pour homicide, confiée au FBI. Dans le même temps, la police du comté a diffusé mardi 21 juillet la vidéo de l’arrestation de Sandra Bland. Tournée en dashcam, une caméra embarquée à bord des voitures de police, la vidéo pose de nombreuses questions, tant sur le fond que sur la forme.
Sur le fond d’abord, on y voit à 1 minute 30 la voiture du Texas State Trooper Brian Encinia patrouiller lorsque sur la gauche, la voiture de Sandra Bland s’engage en sens inverse depuis une route perpendiculaire. Sur ce premier extrait, Sandra Bland ne semble commettre aucune infraction.
Pourtant, sans raison apparente, l’officier Encinia décide de faire demi-tour et de poursuivre la voiture de Sandra Bland. Il accélère pour la rattraper et au bout de quelques secondes, la voiture de la jeune femme se rabat sur la voie de droite, sans utiliser son clignotant (2 minutes 11 sur la vidéo).
Cet oubli de clignotant est la raison officielle invoquée par le policier pour justifier le contrôle de Sandra Bland. Problème : si effectivement la victime a oublié son clignotant, rien ne justifie que l’officier Encinia se soit lancé à sa poursuite dans un premier temps. D’autant qu’au regard des images, Sandra Bland informe immédiatement Encinia qu’elle a changé de voie pour le laisser passer pensant qu’il se rendait en urgence quelque part.
S’en suit une discussion houleuse entre le policier et Sandra Bland, qui demande immédiatement pourquoi elle est contrôlée. Le policier refuse de répondre et intime à l’automobiliste de jeter la cigarette qu’elle est en train de fumer. Il n’est pourtant pas interdit, au Texas, de fumer dans son véhicule. Sandra Bland refuse invoquant le fait qu’elle est dans sa voiture.
Brian Encinia lui demande alors de sortir de la voiture, et ouvre la portière pour lui forcer la main. Il tente de l’attraper à l’intérieur de l’habitacle et lui signifie qu’elle est en état d’arrestation, sans justifier de motif. Il menace alors la jeune femme en la pointant avec son taser au niveau du visage : "Sors de la voiture ! Je vais t’allumer !" (à 9 minutes 32 sur la vidéo)
La vidéo officielle a été trafiquée
Un comportement que Steve McCraw, directeur du Département de la Sécurité Publique du Texas a fermement condamné en conférence de presse expliquant que "le policier n’a pas respecté les procédures". "L’individu a le droit de savoir ce qui va lui arriver, ensuite, quelle que soit la situation, un policier de l’Etat du Texas a l’obligation de faire preuve de courtoisie et de professionnalisme et ça n’a pas été le cas" a ajouté Steve Mccraw.
Sur la forme, la vidéo est suspecte. Comme l’a démontré le journaliste américain Ben Norton, la vidéo de l’arrestation de Sandra Bland, telle que fournie par la police du Texas, a été grossièrement trafiquée. Sur la bande, on remarque de nombreuses coupures, sautes d’images et retours en arrière, alors que la bande son, elle, ne s’interrompt jamais. Sur le premier extrait, on voit clairement un homme s’approcher de la voiture de police, sortir du champ et... recommencer.
Par Paul Aveline
Source : http://www.bfmtv.com/international/...
USA Un Noir tué par la police toutes les 28 heures
Combien vaut la vie d’un Noir en Amérique ?
21 juin 1964 USA Assassinats racistes par Etat, policiers et fascistes
Date | Nom | Message |