Journée mondiale de la santé le 7 avril 2006

jeudi 6 avril 2006.
 

Travaillons ensemble pour la santé !

En 2006, la Journée mondiale de la santé (célébrée tous les ans le 7 avril) sera consacrée à la crise des personnels de santé. Ce jour-là, partout sur la planète, des centaines d’associations organiseront des manifestations pour attirer l’attention sur la crise mondiale des personnels de santé et proclamer la dignité et la valeur du travail dans le domaine de la santé. Nous vous invitons à vous joindre à l’OMS et à d’autres organisations pour célébrer la Journée mondiale de la santé 2006. Ensemble nous pouvons changer le cours des choses. (site OMS)

Pour l’Ufal, le droit à la santé doit être reconnu comme un droit fondamental.

Pour l’Ufal, le droit à la santé ne saurait se réduire à l’accès aux soins, il implique une approche globale de la santé. Mais quand la santé est marchandisable et devient prétexte à une industrie des soins, la pénurie des personnels de santé sert de variable d’ajustement et permet d’augmenter les profits.

La pénurie de professionnels de santé dans les pays riches entraîne des flux de professionnels qui font l’objet de négociations dans le cadre de l’Accord Général du Commerce des Services.

Ces mouvements se font des pays pauvres vers les pays riches, du secteur public vers le secteur privé, des zones rurales vers les zones urbaines.

Pour changer le cours des choses, travaillons ensemble pour la santé ! Exigeons dans nos pays riches la formation de vrais professionnels de santé, en nombre suffisant, au service de toute la population. Reconnaissons la valeur de leur travail, leurs qualifications.

La santé n’est pas une marchandise, la santé est un droit !

Contact presse : Lucette GUIBERT 06 85 30 46 60


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message