La loi Bachelot en lien avec les politiques libérales européennes

dimanche 10 mai 2009.
 

11 mai : la loi Bachelot arrive au Sénat, de plus en plus contestée par le mouvement social

16 mai : Le colloque "Europe : la santé dans la tourmente" montrera son lien avec les politiques libérales européennes

La signature des 25 professeurs de médecine et chefs de service contre la loi Bachelot vient appuyer le mouvement de défense de l’hôpital public largement majoritaire dans les hôpitaux tant dans les personnels médicaux que chez les paramédicaux. A en croire l’accroissement très important des mobilisations du médico-social lors de la manifestation du 19 mars et la montée en puissance de l’opposition syndicale hospitalière constatée le 28 avril et que nous verrons de nouveau le 14 mai, il est clair que les professionnels de santé sont hostiles à cette contre-réforme.

Par ailleurs, la campagne d’éducation populaire organisée par le réseau UFAL (organisation de défense des assurés sociaux agrée par le ministère de la Santé au titre de la loi du 4 mars 2002) et ses partenaires syndicaux et mutualistes montre que les réunions publiques organisées sont de plus en plus massives. Cela corrobore toutes les études d’opinion qui attestent que le rejet massif des assurés sociaux quant aux franchises et aux dépassements d’honoraires commence à se doubler d’une prise de conscience de l’attaque globale contre le principe de solidarité dans le système de santé et de sécurité sociale.

Si, dans cette période de crise, le gouvernement tente de passer en force sans tenir compte de ce rejet massif du peuple et des professionnels de santé, il prend le risque de se couper encore un peu plus des préoccupations du peuple en apparaissant de plus en plus comme le VRP des firmes multinationales de l’assurance, de la pharmacie et des fonds de pension qui sont à la barre de l’hospitalisation privée.

C’est pourquoi le réseau UFAL a décidé d’intensifier sa campagne d’éducation populaire d’explication. Pour cela, au moment de l’examen de la loi Bachelot au Sénat, et parce que nous sommes en campagne électorale européenne, l’UFAL avec deux de ses partenaires "Mémoire des luttes" et l’Union nationale Alternative mutualiste ont pris la décision de tenir un Colloque intitulé "Europe : la santé dans la tourmente" (qui se tiendra à l’espace Paris-Est Montreuil 128 rue de Paris, à Montreuil : voir le site) pour montrer comment les politiques libérales européennes influent négativement sur le principe de solidarité en matière de santé et de sécurité sociale en France et dans toute l’Europe.

Ce colloque accueillera plus de 200 têtes de réseaux du mouvement social pour ensuite dupliquer cette campagne d’explication dans toute la France.

L’UFAL Union des FAmilles Laïques

Contact presse

Bernard Teper Co-responsable du secteur Santé - Protection sociale de l’UFAL

06 08 10 44 52


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message