Charb, des obsèques en musique, le poing levé

mercredi 21 janvier 2015.
 

Cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge), pour un résumé video de l’hommage à Charb (Mélenchon, Luz, Pelloux).

L’Internationale comme fond musical :

http://www.dailymotion.com/video/x2...

Les proches de Charb lui ont rendu un ultime hommage vendredi à Pontoise, avant son inhumation vendredi dans le cimetière de la ville. Entre deux airs de musique, ses anciens collègues de Charlie Hebdo Luz et Patrick Pelloux, mais aussi Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, ont pris la parole.

http://www.dailymotion.com/video/x2...

L’Internationale pour commencer, Dirty Old Town pour finir. La cérémonie d’adieu à Charb qui a eu lieu vendredi à Pontoise, dans le Val d’Oise, s’est faite en musique. Des centaines de proches et d’anonymes se sont rassemblés pour un dernier hommage avant l’inhumation, dans le cimetière de la ville, de l’ancien patron de Charlie Hebdo tué dans l’attentat du 7 janvier.

Outre la famille de Stéphane Charbonnier, dit Charb, et les survivants de l’hebdomadaire, plusieurs ministres dont Christiane Taubira (Justice), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et Fleur Pellerin (Culture) ou encore le dirigeant du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon ont assisté à cette cérémonie. "Charlie vivra ! (...) La troupe des têtes dures qui pleure aujourd’hui son héros a le coeur gonflé d’orgueil en pensant" à Charb, a déclaré ce dernier. "Ci-gît l’un des premiers dessinateurs de l’histoire mort pour ce qu’il représentait", a-t-il ajouté.

"Je suis Charlie, prouvez-le !"

Très ému aussi, le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent s’est remémoré sa relation avec le patron de l’hebdomadaire. "Je n’oublierai aucune de nos rencontres et surtout pas celle, traditionnelle, qu’on avait à la fête de l’Humanité. Tu voulais toujours qu’on fasse une photo le poing levé", a-t-il dit. "Ils ont voulu tuer la culture, eh bien répondons leur par la culture. Ils ont voulu tuer la liberté d’expression, répondons par la liberté d’expression. Ils ont voulu tuer le rire et l’intelligence, répondons par le rire et l’intelligence", a-t-il complété. "Charb, ils t’ont abattu, mais on va continuer..."

"L’esprit de Charlie Hebdo est vivant !", a pour sa part lancé le dessinateur Luz, qui signe la couverture du premier numéro de Charlie Hebdo sorti depuis l’attaque dont il a réchappé car il était en retard à la conférence de rédaction. "Je suis Charlie, prouvez-le ! Prenez vos crayons, vos papiers, un scan, un ordi, exprimez-vous... En texte, en dessin, en vidéo, que sais-je...", a-t-il poursuivi, à l’adresse des millions de personnes, "lecteurs et lectrices de toujours ou d’un jour", qui ont soutenu Charlie Hebdo depuis l’attaque. Luz s’est également plu à imaginer les dessins qu’aurait pu produire son "copain de beuverie, copain de connerie" Charb avec l’actualité. "Tu en aurais dessiné des conneries !"

Chaque prise de parole était séparée par des airs musicaux, notamment à la cornemuse que Charb adorait. L’urgentiste Patrick Pelloux, lui, s’est exprimé sur la musique du groupe de musique Têtes raides, présents sur la scène. "J’ai perdu mon ombre, mon abri moral (...), une bouée", a déclaré celui qui est aussi chroniqueur à Charlie Hebdo, l’un des premiers arrivés sur les lieux de l’attaque mercredi 7 janvier. Dehors, des centaines d’anonymes avaient fait le déplacement pour suivre la cérémonie sur écran géant.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message