Jean-Luc Mélenchon appelle à manifester mais condamne la récupération politicienne

mercredi 14 janvier 2015.
 

L’eurodéputé du Parti de gauche souhaite que ce soit les syndicats et les associations qui appellent au rassemblement, et non les partis politiques. Il va animer une conférence sur la laïcité et la paix civile, lundi à Paris.

Il est apparu le visage grave, pour sa cérémonie de voeux transformée en conférence de presse sur la fusillade contre Charlie Hebdo. Après avoir répété sa « compassion humaine » et présenté ses condoléances à ses « compagnons de combat », à leur famille et aux policiers, Jean-Luc Mélenchon a comparé l’attaque aux assassinats de Mohamed Brahmi et de Chokri Belaïd en Tunisie, opposants laïcs et démocrates tués en 2013 « au nom des mêmes prétextes ».

L’élu a appelé à la réserve. « Tout est dans les mots pour nommer les choses », a-t-il déclaré. « Le vocabulaire de la guerre civile doit être proscrit car ce serait la victoire des assassins », a demandé le député européen du Parti de gauche. « Il ne faut pas nommer ‘terroristes’ des gens qui ne nous terrorisent pas ! », a-t-il martelé. « Ne manquons pas un instant de flétrir de tels comportement ». Une conférence sur la laïcité lundi

L’ancien candidat à l’élection présidentielle a appelé à la résistance contre la peur. Il a invité ses soutiens à s’associer à toutes les manifestations de fraternité républicaine. Il a ensuite condamné toute forme de « récupération politique de la situation ». « Le mieux à cette heure c’est que ce soit les syndicats, les associations qui appellent au rassemblement et que les partis se mettent à leur suite et à leur disposition, pour que tout le monde trouve sa place et puisse manifester sa ferveur républicaine », a-t-il considéré, alors que les partis organisent entre eux, et avec le Parti de gauche, la marche de dimanche.

Pour Jean-Luc Mélenchon, le « premier devoir des Français » est de « réfléchir » à leur soutien à la profession des journalistes et la « première vertu » dont il faut faire preuve est « le discernement ». Il s’est indigné que « l’on trouve dans la loi référence au blasphème », mentionnant notamment le Concordat en Alsace-Lorraine. Pour l’élu, défenseur de la laïcité, il n’y a pas de motif religieux à cette attaque, mais un motif politique.

Jean-Luc Mélenchon y sera présent avec ses « camarades ». Lundi 12 janvier, il animera une conférence au théâtre Dejazet à Paris, « pour se rendre utile à la patrie », sur le lien entre la laïcité et la paix civile.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message