Contrer la politique libérale de Hollande : quels outils ?

mardi 4 mai 2021.
 

Rapport introductif à la Coordination départementale du PG 12

1 Constat : la politique libérale du gouvernement.

2 Les outils du PG pour s’y opposer.

3 Avec qui mener la lutte ? quelles alliances ?

1) CONSTAT : la politique libérale du gouvernement

A la crise sociale et économique s’ajoute dans notre pays une crise de régime. Sans majorité absolue lors du vote de confiance à l’Assemblée nationale, avec perte de la majorité au Sénat suite aux dernières élections et la désaffection massive des élus locaux, le gouvernement n’a pratiquement plus aucune adhésion populaire.

Cependant pas question pour lui changer de cap sur la voix du social libéralisme il demeure « orchestré par la double architecture institutionnelle qui nous surplombe : la 5 ème république et l’Union européenne, toutes deux au service de ceux qui gagnent les élections sans jamais s’y présenter à savoir le MEDEF et le CAC 40 ».

Sous couvert d’assouplir les « rigidités du système », il s’agit en effet du grand classique libéral qui consiste à déréguler toujours plus la législation sociale et à casser les acquis sociaux.

Figure de proue du navire au service des banques et de la finance, Social libéral au libéralisme assumé, le ministre de l’économie E. Macron juge qu’il ne doit "pas y avoir de tabou ni de posture" sur l’assurance-chômage en particulier,

Car c’est à ce banquier que F Hollande et Manuels Valls ont confié la mission intitulée “Libérer l’activité partout en France et dans tous les secteurs”. Il a donc rédigé un projet de loi intitulé du même libellé qui doit être prochainement soumis au Conseil des Ministres.

Dans un court article liminaire de présentation du projet les expressions “libérer l’activité”, “pour l’activité et l’égalité des chances économiques”, “consolider la compétitivité des entreprises”, “facilité la mobilité de nos concitoyens” sont autant d’expressions souvent réprises qui révèlent les idées phares du Ministre aux relents proprement sarkoziens .

Pas étonnant, pour relancer prétendument « l’activité » le Président et le gouvernement Valls 2, s’appuient ouvertement sur le contenu ultralibéral 
du rapport Attali. Un rapport commandé par Nicolas Sarkozy en 2007, dont Macron lui-même était déjà le rédacteur.

De fait la boucle Hollande -Sarko est bouclée, inféodés aux mêmes réseaux d’influence ils s’alimentent aux mêmes sources.

Relancer l’économie c’est la finalité attendue du CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi). Exemple édifiant des cadeaux dévolus aux entreprises par les sociaux libéraux,un premier rapport officiel de son suivi est paru. Quelques points d’analyse concernant l’utilisation de ces milliards :

- 60 % du CICE est concentrée dans les grandes entreprises moins pourvoyeuses en main-d’œuvre, au détriment des petites et moyennes entreprises plus créatrices d’emplois.

- destiné à favoriser la « compétitivité internationale », l’ensemble des entreprises exportatrices sont moins concernées que les entreprises non exportatrices.

- notons que l’enquête de conjoncture de l’INSEE ne pose aucune question sur les dividendes versés… Le mot « dividende » n’apparait à aucun moment dans les 2 rapports du Comité de suivi du CICE, enfin à peine 10% serait consacré aux dépenses visant à améliorer les conditions de travail et la politique salariale, et moins de 20% à améliorer l’emploi ou la formation…

Conclusion : dans ces conditions sans obligations le MEDEF en exige encore plus ! ; vu qu’aucun contrôle ne le contraint à des résultats. L’analyse de la Commission Economique du PG a signalé les effets anti-redistributifs de ce mécanisme, l’inefficacité d’une politique de l’offre dans une période de crise sérieuse de la demande globale. Retenons de ce premier point que les sociaux libéraux veulent “ ouvrir aux réformes libérales à tous les secteurs partout où ils se trouvent”.

2) Quels outils au PG pour contrer cette politique ?

La réorganisation récente du secrétariat national a contribué à bien identifier les camarades en responsabilité et à dynamiser l’activité des différents secteurs. Au niveau National nous engageons ou nous poursuivons des campagnes en particulier sur la Sixième république, l’Eau, la Réforme territoriale et la Votation citoyenne.

- La réforme territoriale

La politique libérale s’applique non seulement à l’économie mais également à la politique territoriale et à celle de la réforme de l’Etat. Un trait essentiel en est la mise en concurrence des territoires. C’est pourquoi nous nous engageons dans une campagne nationale contre cette réforme.

Sur la question environnementale

Alors que F Hollande s’engage aux côtés des, multinationales et des libéraux pour des solutions de capitalisme vert, l’Assemblée Nationale vient de voter la loi de transition énergétique en première lecture. Si elle fixe des objectifs généraux parfois corrects, ces efforts sont hélas réduits à néant par le fait d’esquiver trois questions fondamentales pour amorcer réellement la transition énergétique à hauteur des enjeux qui sont les nôtres : celle des moyens, l’arrêt du nucléaire et la maitrise publique de l’énergie.

A l’examen du projet de loi, les députés EELV PS et UDI ont voté en faveur de l’article permettant la privatisation des barrages hydroélectriques français, les usagers en paieront la facture.

Dans le domaine agricole nous soutenons et participons à toutes les mobilisations pour changer le vieux modèle productiviste. A l’instar de la confédération paysanne qui refuse les fermes industrielles (cas des 1000 vaches) ou se mobilise contre la destruction des terres pour l’irrigation au profit de quelques gros agriculteurs. (barrage du Testet dans le Tarn).

Sur le front des luttes participer aux manifestations et ne pas hésiter à renseigner le secteur entreprise et luttes sociales via le site du PG, Philippe Juraver, secrétaire national et Jean Paul Renoux, en sont co-responsable au SN.

Sans oublier le chantier de la sixième république point mis à notre ordre du jour.

Plus généralement il est essentiel pour conforter notre démarche d’apporter sur la base du rejet de la politique libérale, notre implication et notre soutien aux mouvements sociaux aux collectifs et autres comités (citoyens, associatifs type « AntiTafta », mouvements contre la suppression des ZEP ), ainsi qu’ aux manifestations antilibérales de lutte pour l’environnement et l’écosocialisme. . Cela va dans le sens d’un rassemblement citoyen tel que nous le favorisons en priorité à celui des appareils.-

Au niveau international

Jamais sous la 5ème la Politique étrangère n’ été autant une caricature de l’atlantisme.( Ex conflit Ukrainien, soutien aux Israéliens face aux massacres de Gaza, guerre en Irak) Le monarque Hollande décide seul d’engager le pays dans des guerres qui ne font qu’aggraver les problèmes. Pas question d’y être entrainer sous prétexte d’anti terrorisme.Ces positions atlantistes ont pour vocation de détourner les citoyen-nes des véritables préoccupations sociales et écionomiques en renforçant la figure utile”’énemi de l’intérieur”. Nous demandons le respect et les applications de toutes les résolutions de l’ONU.

En Bolivie nous saluons la vitoire d’ un président de gauche réélu au premier tour à 61% contre le PS à 3% et la droite dans les choux. Bravo à Evo Moralès ! Vive la Bolivie libérée ! Nous apportons notre soutien aux mouvements anti libéraux en Europe et ailleurs (Grece, Espagne Podemos etc..)

Nous nous inscrivons fermement contre le GMT comploté par l’UE et les USA et soutenons les initiatives « Stop Tafta « qui denoncent un traité antidémocratique

La Campagne de Frontexit contre l’opération “Mos Mairoum” menée actuellement sous l’égide de l’UE est une énième exemple de la chasse aux immigrés, de la guerre menée par contre un ennemi imaginaire. Cela se traduit par des rafles et des expulsions arbitraires à l’exemple de ce jeune de 19 ans marocain de en Dordogne ! Hier 19 ans, a été arrêté dans la rue , conduit au Centre de rétention, à Bordeaux, le recours est rejeté. Il doit embarquer aujourd’hui demain à 12 heures !Il est élève en bac pro de charpente-menuiserie et a obtenu son BEP avec 14,50 de moyenne. Il ne pose aucun problème de comportement.

3) AVEC QUI MENER CES LUTTES ? VERS QUELLES ALLIANCES ?

Le peuple, les citoyens

- Le mouvement pour la 6ème République a donc pour vocation d’être une alternative concrète et rapide à la crise démocratique qui sévit.Le Parti de Gauche fera des propositions dans le cadre du M6R pour mettre en mouvement la société pour une Constituante et la 6ème République.

- Nous apporterons sur la base du rejet de la politique libérale, notre implication et notre soutien aux mouvements sociaux aux collectifs et comités (citoyens, associatifs type « AntiTafta » lute contre la suppression des ZEP), ainsi qu’ aux manifestations antilibérales de lutte pour l’environnement et l’écosocialisme.

Les partis politiques et le Front de Gauche. (extrait de la résolution du BN du 5 octobre 2014)

- Le PG se félicite du climat et des discussions à l’assemblée générale du 6 septembre tout comme dans les débats de la Fête de l’Humanité. Il reste attaché à un FdG qu’il a cofondé et dont il a été le seul à défendre la pérennité pendant très longtemps. Mais les débats décisifs sont devant nous.

Le FdG ne pourra en effet pas rééditer en 2015 le scénario des deux dernières années, sans stratégie commune et nationale aux élections. Il doit donc en avoir une identique pour les deux élections de l’an prochain. Les premières, les départementales, devant avoir lieu en mars, il lui faut donc être capable d’aboutir rapidement, début décembre au plus tard.

Il faudra renouer pour commencer avec la stratégie d’autonomie vis à vis des forces du système à commencer par le PS. Pour le PG, c’est la première condition des candidatures que présentera ou soutiendra le FdG. Nous ne sommes donc pas d’accord avec la notion de « rassemblement de gauche très larges permettant de faire gagner des politiques progressistes pour les territoires qui seront autant de forces de résistance à l’austérité » avancée lors CN du PCF. C’est quasiment mot pour mot ce qui a permis de justifier des alliances à géométrie variable aux municipales.

Nous espérons que la convention du PCF de début novembre reviendra sur cette option. C’est nécessaire pour que le FdG retourne enfin au cœur de sa stratégie électorale pour être dans les conditions de se présenter ensemble l’an prochain aux élections.

Vers des listes d’initiative citoyennes aux départementales et aux régionales(extrait du rapport du BN du 5 octobre 2014). C’est le CN du PG de novembre qui adoptera notre stratégie définitive et le contenu de notre campagne pour les départementales. Au-delà du caractère national des deux élections de 2015, nous posons dès maintenant la nécessité de l’implication citoyenne.

Il est impossible de soutenir d’une part la création d’un mouvement citoyen en vue de gagner les élections de 2017 et d’autre part de se contenter de cartels de partis pour les élections de 2015.À tous ses partenaires potentiels refusant la politique libérale et productiviste du gouvernement, le PG met donc dès maintenant sur la table la nécessité d’une affirmation nationale d’autonomie par rapport à cette politique et aux forces qui la soutiennent et d’une véritable dynamique citoyenne au service d’une stratégie conquérante et d’un programme cohérent. A l’exemple de ce qui s’est fait aux municipales à Grenoble. Pour les élections de mars 2015, cela pourrait déjà passer par des collectifs d’initiative citoyens par cantons associant les partis, en cohérence au minimum sur le plan départemental, et les citoyens engagés dans la campagne. Nous devons réfléchir aux conditions d’une campagne nationale incluant pour ces comités l’élection de leurs candidat-e-s.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message