Sénatoriales : Appel du Parti de Gauche de l’Aveyron

dimanche 28 septembre 2014.
 

Le 28 septembre se dérouleront dans notre département les élections sénatoriales. Ces élections interviendront avant le vote du budget de la Nation qui va rendre concret le pacte de responsabilité et la politique d’austérité que François Hollande entend infliger au pays et aux collectivités locales. Les 11 milliards de coupes nouvelles dans les budgets des collectivités renforceront la crise économique et l’impuissance publique.

Ces élections interviendront alors que le Parlement débattra du projet de réforme territoriale. Inspirée des dogmes libéraux de la Commission européenne, elle va faire disparaître les départements, transformer les communes en coquilles vides et ainsi éloigner le citoyen du pouvoir de décision au détriment du bien commun ; elle va accroître les inégalités, affaiblir les services publics et imposer la compétition entre les territoires et les populations.

Dans nos territoires ruraux plus qu’ailleurs :

-  La commune constitue le lieu principal de vie sociale, culturelle, sportive. La baisse constante des dotations diminue chaque année un peu plus notre autonomie, nos moyens pour assumer nos responsabilités vis-à-vis de nos électeurs

-  Le département représente un relai nécessaire pour les communes et cantons

-  les liens de proximité démocratique sont indispensables pour mener des politiques au service de l’intérêt général. Les seules normes comptables et de « compétitivité » risquent fort d’accentuer la désertification.

Ces élections interviendront quelques semaines avant le passage au Parlement du projet de loi sur la transition énergétique qui refuse d’engager une véritable planification écologique. Ces élections interviendront quelques semaines après la mise en œuvre imposée de la réforme des rythmes scolaires grevant les budgets des communes.

Ces élections sénatoriales sont donc l’occasion pour que s’exprime clairement le rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui refusent de prolonger le supplice infligé au peuple par la politique d’austérité du gouvernement et qui refusent le démantèlement de la République organisé depuis l’Elysée. Notre pays possède cependant tous les atouts pour surmonter les graves difficultés qui nous assaillent. Il est encore temps de réagir et de rebondir pour une France du bien vivre ensemble.

Républicains, nous militons pour une nouvelle constitution réfléchie avec le peuple, décidée par le peuple : une 6ème république, respectueuse de ses territoires.

Voilà résumé notre projet populaire, émancipateur et radicalement humaniste, en faveur de l’égalité entre les territoires, de la démocratie locale et d’une transformation sociale, écologique et démocratique de la France. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui estiment nos propositions justifiées à nous apporter leurs suffrages à l’occasion des élections sénatoriales du 28 septembre prochain. Résolument contre le cumul de mandat nous sommes entièrement disponibles pour agir au service des Aveyronnaises et des Aveyronnais.

Les candidats pour le PARTI DE GAUCHE : Georges COURBOT et Fabienne CHABROLIN


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message