Lille : 4000 manifestants contre le "F-Haine"

lundi 26 février 2007.
Source : LCI
 

"Non à Le Pen". Environ 1300 personnes, selon la police, 4000 selon les organisateurs, ont défilé samedi à Lille pour dire leur opposition au Front national qui tient tout le week-end sa "convention présidentielle" dans la ville. Dans une ambiance de kermesse, les manifestants ont défilé derrière une banderole sur laquelle était inscrit le traditionnel slogan des opposants à Jean-Marie Le Pen : "Non au F-Haine".

De nombreuses associations - dont la LDH, Ras l’Front, le Mrap - des partis de gauche (PS, Verts, PCF) et des syndicats appelaient à cette manifestation, dont le trajet prévu prenait grand soin d’éviter le centre de congrès Lille-Grand-Palais, où les militants frontistes se réunissaient. Le cortège s’est dispersé dans le calme vers 17h. "Même s’il est arrivé au second tour de la présidentielle, le FN reste un parti non démocratique qui ne devrait pas avoir sa place dans la vie politique", a estimé Clémence Assailly, une manifestante. Cette jeune femme de 27 ans "venue en citoyenne", considère comme "une insulte" la présence de Jean-Marie Le Pen à Lille.

"Pas de nouveau 21 avril"

"Ce n’est pas innocent", a pour sa part estimé, Jean-Paul Caboche, secrétaire Unsa pour le Nord. "Le Pen est arrivé en tête dans le département en 2002, dans une région où le social est important. Il essaie d’axer sa campagne sur le social, c’est un symbole et ce symbole, on le refuse", a-t-il expliqué. "Pour l’instant, le combat contre le Front national n’est pas près de se finir", a jugé Catherine, une militante quadragénaire de Ras l’Front qui portait la banderole de tête du cortège. "On voudrait bien qu’il n’y ait pas un nouveau 21 avril, peut-être que le monde qui manifeste aujourd’hui nous dit que cela n’arrivera pas", a-t-elle ajouté.

Présent dans une délégation du Parti socialiste, le député PS du Nord Bernard Roman a pour sa part rappelé "pour tous ceux qui ont tendance à oublier le 21 avril, il faut redire que le pire ennemi de la démocratie ce sont les idées que Le Pen continue à véhiculer".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message