La nouvelle est passée inaperçue cet été. Alors que le débat sur la Loi de transition énergétique va démarrer, nous apprenons qu’EDF a passé un contrat qui lui permettra de s’approvisionner en gaz de schiste américain.
L’interdiction française de fracturation hydraulique pour explorer et exploiter le pétrole et gaz de schiste n’empêche juridiquement en rien EDF de se fournir en Gaz de Schiste à l’étranger. Le contrat est juteux et porte sur plus de 20 ans entre Cheniere et EDF.
Nous sommes bien loin de l’objectif affiché par la Ministre Ségolène Royal d’organiser "les conditions de gains d’efficacité énergétique aujourd’hui à notre portée et de l’essor d’énergies propres qui réduiront les charges financières de la nation et des ménages, ainsi que l’impact environnemental et sanitaire des énergies fossiles importées, lourdement émettrices de gaz à effet de serre."
Après l’évacuation du sujet électronucléaire de la Loi de transition énergétique, EDF est définitivement à l’abri des décisions qui pourraient être prises dans le cadre de cette loi. Un comble pour un opérateur énergétique à majorité publique.
Au delà de cette nouvelle, le Parti de Gauche condamne les activités des énergéticiens français qui travaillent à s’accaparer les sous-sols étrangers, cherchant y compris à obtenir des contrats d’hydrocarbures non conventionnels, au Maghreb notamment.
Mathieu Agostini, David Ammar
Date | Nom | Message |