Ces dernières années, le développement de l’altermondialisme, des poussées progressistes y compris électorales, des luttes revendicatives puissantes comme celle de 2003 en France, les combats féministes et écologistes, prouvent que nous sommes bien entrés dans une phase internationale de remontée de la cpmbativité et du rapport de forces.
Voici mon point de vue sur les bases théoriques possibles pour que la gauche soit à la hauteur de ce rendez-vous décisif. J’insiste sur la modestie de mes propositions. Je n’ai ni la force, ni l’envie, ni la légitimité de me "battre politiquement" pour construire un réseau sur mes positions. Il s’agit seulement d’une pierre de Petit Poucet pour aider à retrouver notre chemin, comme bien d’autres pierres (en particulier des luttes sociales) seront effectivement nécessaires pour réussir cette fois-ci ce que nous avons raté, par exemple dans les années 1968.
1) Les orientations de la Gauche socialiste
De 1991 à 2002, la Gauche Socialiste a défendu plusieurs textes et participé à de nombreuses luttes qui tracent "un fil de l’eau" empirique globalement cohérent et utile.
Parmi les textes, j’en propose quatre à mon lecteur :
Pour une autre cohérence (Congrès de Brest, 1997)
Contribution TRAIT D’UNION (Mélenchon, Delapierre...) ! au Congrès PS du Mans (11 juillet 2005)
Date | Nom | Message |