Les ETATS d’Amérique Latine ne tolèreront ni coup d’état ni violation de la démocratie

lundi 24 février 2014.
 

Venezuela : L’UNASUR ET LA CELAC NE TOLERERONT PAS DE VIOLATION DE LA DEMOCRATIE EN Amérique Latine

L’Ambassadeur d’Equateur à l’Organisation des Etats Américains (OEA), Marco Albuja, a déclaré ce mercredi que l’ Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) et la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens (CELAC), blocs latino-américains, ne toléreront ni violation de la démocratie ni coups d’Etat modernes connus sous le nom de « mous ».

Albuja a dit cela lors de sa participation à la session ordinaire du Conseil Permanent de l’OEA qui a eu lieu aujourd’hui à Washington, Etats-Unis, dans laquelle on discutait sur la situation de violence qu’ont provoquée des groupes d’extrême droite au Venezuela.

« Simplement, nous ne tolérerons pas que des groupes minoritaires ou des élites économiques médiatiques se moquent des décisions démocratiques de la majorité de nos peuples », a-t-il souligné.

L’ambassadeur a rappelé que son pays « condamne les actes de violence et de vandalisme provoqués par des éléments irresponsables dans la République sœur du Venezuela, violences qui ont causé la mort de 3 personnes, fait plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels ».

« Notre total soutien au président Nicolas Maduro face à cette violence organisée et planifiée pour déstabiliser », a-t-il souligné.

Il a expliqué que dans seulement 7 des 335 municipalités du pays, des violences ont été constatées et dans 4 des 24 états (y compris le District Fédéral) se sont produites des manifestations, dans 2 d’entre eux, violentes.

A cause de cela, je demande « du sérieux, de l’impartialité et une vérification des informations aux médias internationaux qui font une promotion éhontée de la violence », a-t-il condamné.

Au nom du gouvernement équatorien, Albuja a renouvelé les condoléances aux familles de toutes les victimes après le vandalisme qui a été développé au Venezuela par des groupes signalés comme fascistes.

« Nous les accompagnons dans leur douleur pour toutes ces pertes irréparables. Une seule vie fauchée est déjà un reproche pour notre conscience », a-t-il déclaré.

« Rien ne justifie la mort », a-t-il continué. « Pour cela, nous formons des vœux pour le prompt rétablissement de la paix sociale du pays frère et pour que prime le respect des institutions légitimement constituées et une négociation permanente oriente les actions dans la voie démocratique qui permet de défendre ses thèses dans les urnes avec des votes et non dans les rues avec des pierres et des balles ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message