C’étaient des vœux du 20e siècle, techniques, sans espérance...

vendredi 10 janvier 2014.
 

Ancienne ministre de l’Écologie, Delphine Batho s’étonne dans le JDD que les nouvelles options de François Hollande, formulées lors de ses vœux, ne soulèvent pas plus de critiques à gauche. "Un mot a disparu, celui du changement", regrette-t-elle.

"C’étaient des vœux du 20e siècle, techniques, qui n’apportent pas aux nouvelles générations l’espérance qu’elles attendent. Un mot a disparu, celui du changement. Il s’agit d’une sorte de tournant idéologique. Pour la première fois depuis le début du quinquennat, cette évolution est assumée. Le président de la République explicite des choix qui ont été faits d’emblée et précisés au fur et à mesure de l’exercice du pouvoir avec le pacte de compétitivité qui avait été débattu au sein du gouvernement mais pas au sein de la majorité. Ces choix sont différents de ceux défendus pendant la campagne électorale.

Je suis assez surprise que cette évolution ne soulève pas davantage de questions. C’est plus profond qu’une opposition entre l’aile droite et l’aile gauche, il n’y a plus de projet de société, plus d’objectif de transformation. Le vrai débat n’est pas entre un socialisme de l’offre et celui de la demande, mais entre le passé et l’avenir. L’appauvrissement de l’État est une solution d’une autre époque, à contre-courant du nouveau cycle, ouvert par la crise de 2008, et marqué par une aspiration à une reprise en main collective de notre destin."

Propos recueillis par Cécile Amar - Le Journal du Dimanche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message