Education nationale : Si ce n’est pas du racisme, on pourrait l’appeler comment ?

lundi 30 décembre 2013.
 

J’étais à une réunion RESF à Paris dans le XIX ème pour parler des Roms ce matin. Les animateurs me racontent qu’il y a des enfants Roms dans le XIX ème, dans un camp près de la poste d’Aubervilliers, mais qu’ils ne sont pas scolarisés dans le XIX ème mais dans le XIII. Cela fait loin, mais il y a des accompagnateurs du secours catholique pour les aider à y aller ?

Devant ma surprise, la dame explique, oui au rectorat, ils n’ont pas voulu en mettre plus de deux ou trois par école alors il faut plusieurs accompagnateurs...

Bien sur cette dame est adorable et elle a fait de son mieux. Mais j’explique : « et personne n’a réagi ? »

Je vais remplacer Rom par juif et je vous le ré-explique : « on ne peut pas mettre plus de deux juifs par école, et comme on a pas de place dans le XIX ème, on va envoyer tous les juifs dans le XIII ème et bien que nous soyons l’administration de l’école publique on va laisser au secours catholique le soin d’accompagner les enfants. »

Là, j’ai senti que la salle comprenait tout de suite mieux que les autorités bafouent toutes les lois sociales, sous prétexte que pour les roms, cela ne peut pas s’appliquer.

On est en train de fabriquer des sous hommes qui ont de sous enfants. Et tout le monde s’habitue petit à petit.

Véronique DECKER

militante pédagogique, militante syndicale, militante des droits des enfants


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message