Le parti de gauche et le parti communiste vont annoncer, avant la fin du mois, leur liste commune sous la bannière du Front de gauche pour les élections municipales à Hendaye.
Les communistes et les socialistes, alliés depuis 1965, sont désormais séparés pour le premier tour des élections municipales à Hendaye. Pour la première fois, le Parti communiste (PC) part avec le Parti de gauche (PG) sous les couleurs rouge du Front de gauche.
Une formation toute neuve qui existe depuis les élections présidentielles. Le 22 avril 2012, Jean-Luc Mélenchon avait récolté 17,70% des suffrages hendayais. Un bon résultat que les communistes n’ont pas oublié.
Cette année, ils ont fait le choix du Front de gauche plutôt que le Parti socialiste, "trop mou" selon eux pour contrer le capitalisme. Les discussions entre le Parti Communiste et le Parti Socialiste avait débuté cet été, sans aboutir à une poignée de mains. "Nous ne sommes pas tombés d’accord avec le PS", témoigne Dominique Mélé, secrétaire de la section PC de Hendaye et du littoral basque. "Ce fut un échec", ajoute Benito Zubeldia du Parti de gauche.
Toutefois, l’objectif affiché du Front de gauche est de battre la droite, en l’occurrence le maire Jean-Baptiste Sallaberry. Une alliance avec le Parti socialiste est donc plus que probable au second tour.
"Entre les deux tours, nous compterons les pions. Ensuite on verra quelle stratégie adopter", tranche Dominique Mélé qui n’exclut pas l’hypothèse que le Front de gauche arrive en tête au premier tour.
Date | Nom | Message |