Pour une constituante européenne ( Nathanaël Uhl )

samedi 10 février 2007.
 

Aujourd’hui 10 février, Laurent Fabius réunit ses troupes pour un colloque à la mairie du 20e arrondissement de Paris. Cette rencontre portera sur les questions liées à l’Europe quelques jours après la rencontre des 18 pays européens ayant voté "oui" au Traité constitutionnel européen organisée par le premier ministre espagnol. L’absence tragique de contenu lié à l’Europe dans la campagne présidentielle ne manque pas d’interroger les tenants du "non".

Les déclarations de Nicolas Sarkozy, favorable à un "mini traité", et celles de Ségolène Royal, prête à "prendre le risque politique" d’une nouvelle consultation référendaire sur ce sujet "pour ne pas pénaliser les pays qui ont voté oui", doivent aussi nous interpeller. Ces candidats sont-ils décidés à passer sur le corps des 55 % de Français qui ont manifesté leur opposition à un traité constitutionnel qui scelle dans le marbre le caractère ultra-libéral de l’Europe ?

Pour ce qui nous concerne, nous entendons faire respecter notre « non ». D’autant qu’il est porteur des valeurs républicaines et de transformation sociale et qu’il ambitionne de contribuer à la construction d’une Europe politique.

Dans ce sens, il convient d’apprécier de manière positive l’appel conjoint lancé par Jean-Luc Mélenchon, président de Pour la République Sociale (PRS), et Oskar Lafontaine, président du groupe parlementaire du Linkspartei allemand. Cette initiative, qui appelle à une constituante européenne, c’est à dire une assemblée élue avec un mandat impératif pour donner un cadre constitutionnel à l’Europe politique et sociale, nous semble la meilleure façon de rendre aux peuples la voix dont il a été privé depuis les débuts de la construction européenne.

Cet appel n’est pas lettre morte puisqu’il est poursuivi par une réunion des responsables politiques de la gauche européenne, les 23 et 24 février prochains au Sénat. Sous la présidence de Jean-Luc Mélenchon, ce sont pas moins de douze pays européens qui seront représentés : Italiens, Allemands, Finlandais, Grecs, Espagnols, Portugais, Tchèques, Néerlandais, Belges...

C’est là, pour l’ensemble des progressistes, attachés à la constructions d’une Europe fédérale, politique et sociale, une occasion à ne pas manquer.

Plus de renseignements et inscriptions, allez sur le site de la République sociale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message