Les voeux de François Hollande et les interventions de Jean-Marc Ayrault du début d’année n’ont qu’un fil conducteur : la poursuite de l’austérité.
Vendredi 11 Janvier 2013 Martine Billard
Le cap pour l’emploi, la compétitivité et la croissance partent d’un diagnostic erroné qui apparaît de plus en plus clairement au fur et à mesure des discours des membres du gouvernement : pour eux il y a un problème de coût du travail. Et visiblement pas de problème du côté du capital. Les propos de Jérôme Cahuzac à Mots Croisés étaient d’ailleurs très éclairants : la réforme fiscale a été faite. Circulez, il n’y a plus rien à modifier. Côté relations du travail, le président de la République a parlé de « compromis novateurs » dans son discours du 31 décembre. Déjà que ce gouvernement ne revient pas sur les pires régressions des gouvernements de droite précédents comme l’inversion de la hiérarchie des normes permettant des accords d’entreprise moins favorables que les accords de branche mais en plus il met en œuvre un projet de démantèlement de l’inspection du travail incluant la poursuite de la diminution du nombre d’inspecteurs et contrôleurs du travail. Un compromis sur la base d’un rapport de force en faveur du patronat, soutenu par le gouvernement, cela promet ! Mais c’est cohérent avec le parallèle fait par Hollande entre la peur des licenciements et la peur d’embaucher ainsi que le choix de privilégier la politique de l’offre ! Mais la fin 2012 et le début 2013 c’est aussi la poursuite de la politique inhumaine de visas refusés sans explication et de la politique du chiffre d’expulsions d’étrangers sans papiers.
Dans ce contexte, le rôle du Parti de Gauche est plus que jamais d’être aux côtés de tous ceux qui se battent, pour sauvegarder leur emploi, contre la précarité et le chômage avec leurs allocations de misère, pour un logement décent y compris en occupant des bâtiments vides pour obtenir leur réquisition (nous soutenons les actions du DAL et deJeudi Noir), pour la régularisation des sans papiers, contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le Front de Gauche lance sa campagne contre l’austérité avec un meeting le 23 janvier à Metz où interviendra Jean-Luc Mélenchon et où participeront des sidérurgistes de Florange. D’autres meeting auront lieu partout en France. Des marches intersyndicales contre l’austérité commencent à être organisées comme dans le 93 et le 94 le 17 janvier.
En 2013, nous montrerons à ce gouvernement social-libéral que les 4 millions d’électeurs qui ont voté Jean-Luc Mélenchon n’ont pas baissé les bras. Monsieur Cahuzac, c’est vous qui êtes de plus en plus seul à gauche !
Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche
Date | Nom | Message |