Référendum au Portugal : Que la laïcité l’emporte sur le cléricalisme, et que les électeurs imposent le droit à l’IVG !

samedi 3 février 2007.
Source : www.ufal.org
 

Le dimanche 11 février, au Portugal, se tiendra un référendum sur le droit à l’IVG. Le Premier ministre socialiste, José Socrates, a décidé de consulter les électeurs de son pays, pour qu’ils tranchent cette question.

Le Portugal est un des six derniers pays, en Europe, avec la Pologne, l’Irlande, Chypre, Andorre et Malte, où le droit, pour les femmes, de choisir librement leurs maternités, donc de pouvoir avorter, est encore condamné par les tribunaux, sous la pression de l’Eglise catholique et des forces conservatrices.

Ainsi, dans ce pays, à Maia, le 18 janvier 2002, quarante-trois hommes et femmes, souvent issus des populations les plus démunies, avaient été jugées pour avortement et complicité d’avortement, et une sage-femme avait été condamnée à huit années de prison.

L’Union des Familles Laïques apporte son soutien aux laïques, féministes, démocrates et progressistes portugais, à qui il reste huit jours pour convaincre les électeurs, malgré la forte pression de l’église catholique, de voter pour un droit que le combat des femmes a permis d’obtenir dans la plupart des autres pays démocratiques.

L’application des principes laïques, cantonnant les croyances dans la sphère privée, doit permettre, en France, en Europe et dans le monde, le respect de la liberté de chacun. Le combat pour la laïcité ne peut donc être qu’un combat universel et international. L’Ufal organise les 10 et 11 février prochains, à Montreuil, une rencontre internationale laïque, où s’exprimeront de nombreuses femmes et hommes victimes, dans le monde, de l’obscurantisme de différents intégrismes religieux.

Tous les participants de ce colloque auront, en ce jour, une pensée particulière pour le Portugal.

L’Ufal transmet sa solidarité à tous les militants progressistes portugais qui se battent, dans des conditions difficiles, pour arracher un nouveau pan de liberté aux cléricaux.

L’Union Des FAmilles Laïques


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message