Un jeune pakistanais expulsé "comme un chien"

samedi 5 janvier 2013.
 

A 20 heures lundi, alors que le président François Hollande prononçait ses voeux aux Français pour la nouvelle année, Ahmed Sohail, 23 ans, en France depuis l’âge de 15 ans, était dans l’avion qui le ramenait de force vers le Pakistan. Il raconte.

Arrivé à 1h41 du matin à Karachi, le jeune homme a décrit son vol dans un message téléphonique que nous nous sommes procurés : « Ils m’ont renvoyé comme un chien, j’avais la bouche scotchée, les pieds attachés ». Menotté dans le dos, Ahmed est escorté par quatre policiers. Visiblement déboussolé à son arrivée à Karachi - à plus de 1200 kms de son village natal près d’Islamabad - Ahmed ne cesse de répéter « Je ne sais pas quoi faire maintenant ».

Le jeune homme est arrivé seul en France à 15 ans, via un passeur payé par ses parents. Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance jusqu’à ses 21 ans, il obtient un CAP plomberie et bénéficie d’un titre de séjour étudiant. Un employeur veut l’engager, mais finit par se désister face à la longueur de l’examen du dossier en préfecture. La suite est un long acharnement pour le renvoyer au Pakistan où il n’a plus aucune attache. "Même sous Sarkozy, on n’est jamais arrivé jusqu’à ce stade là", soupire Malika Chemmah, militante au Réseau éducation sans frontières (RESF).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message