Hébergement d’urgence : vers une réquisition des bâtiments vides de l’Eglise ?

jeudi 6 décembre 2012.
 

La ministre du Logement Cécile Duflot a écrit à l’archevêché de Paris pour lui demander de mettre à disposition de l’Etat certains de ses bâtiments vides pour héberger des sans-abri. Elle se dit prête à les réquisitionner en cas de besoin.

La ministre du Logement s’est ainsi dit prête à réquisitionner les bâtiments vides appartenant à des banques, des compagnies d’assurances, des entreprises, mais aussi à l’Eglise si les 19.000 places d’hébergement mobilisées cet hiver se révèlent insuffisantes. "Comme en 1954 où l’abbé Pierre avait lancé son appel, il nous faut aujourd’hui un vrai choc de solidarité ", déclare Cécile Duflot dans un entretien au Parisien. "Il semble que l’archevêché de Paris possède des bâtiments quasi vides. Je viens donc de leur écrire pour voir avec eux comment utiliser ces locaux, je ne comprendrais pas que l’Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité."

Interrogé à ce sujet sur RTL, l’évêque d’Evry, Mgr Michel Dubost, a dit voir dans les propos de la ministre un "choc des mots", élément de langage tristement à la mode. "Il ne faudrait pas que ce qu’elle fait apparaisse comme une réponse à ce que le cardinal (André) Vingt-Trois a dit dans d’autres domaines, en particulier sur le mariage pour tous", faisant référence à son opposition au projet gouvernemental d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Sur Twitter, le prêtre du diocèse de Versailles souligne que "des paroisses de Paris" accueillent déjà les plus démunis. En Seine-Saint-Denis, six paroisses s’apprêtent, sous l’impulsion du Secours catholique, à ouvrir leurs portes à des sans-abri.

Cécile Duflot dit avoir une liste de plusieurs dizaines de bâtiments en Ile-de-France susceptibles d’être réquisitionnés. Parmi les pistes envisagées par l’Etat, elle indique travailler avec la SNCF pour mettre à disposition des logements de cheminots devenus vacants. Le plan hivernal pour les sans-abri a été renforcé cette année, avec 50 millions d’euros supplémentaires et la mobilisation de 19.000 places.

Ian Brossat, président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris, appelle la ministre aux actes. "L’annonce de la Ministre va dans le bon sens. Cependant, l’urgence n’attend pas la fin du mois. Ni ces milliers de Parisiens, contraints de vivre et de dormir dans la rue. Cécile Duflot dispose déjà de toutes les armes réglementaires. L’arme de la réquisition doit être utilisée sans attendre, autant de fois que nécessaire." Et de préciser : "Ce combat doit s’inscrire plus largement dans une bataille pour le logement, contre les ravages de la spéculation immobilière. Aucun moyen ne peut être négligé. Voilà pourquoi nous proposons dès à présent de relever la taxe sur les logements vacants à 100% de la valeur locative (contre 15% actuellement)."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message