Du messianisme juif au christianisme primitif

vendredi 11 novembre 2022.
 

Ajouter Les nazôréens, les pharisiens

A) Les courants messianiques juifs dans la Palestine antique

- > Les Esséniens représentent un courant ancien de la société juive (vers - 150). Leur nombre est important durant le règne d’Hérode (plusieurs milliers en Judée romaine) habitant « dans de nombreuses villes de Judée et dans de nombreux villages et groupés en grandes sociétés comprenant de nombreux membres » (Philon d’Alexandrie). Flavius Josèphe distinguait quatre grands courants parmi les Esséniens.

Ils vivent en communautés collectivement propriétaires pratiquant la mise en commun et la répartition des biens, dénonçant et méprisant la richesse, choisissant parfois le célibat. Leurs idées sont connues par les auteurs anciens et par une centaine de textes présents parmi les 870 "Manuscrits de la Mer morte". Le christianisme institutionnel du 4ème siècle caractérisera leurs communautés "hérétiques" (donc proches du christianisme) sous le nom d’osséennes, sampséennes, elkasaïtes.

Selon les auteurs anciens, selon les Pères de l’Eglise comme selon les historiens actuels, les esséniens « évoquent à leur façon les mouvements baptistes de l’Antiquité pré-chrétienne » (André Paul, historien).

- > Les Baptistes forment un courant assez nombreux et peu unifié caractérisé par le baptisma (bain d’immersion en grec) qui permet la rémission des péchés. Les Esséniens (eux aussi adeptes du baptisma) n’ont peut-être représenté qu’un courant baptiste. C’est dans la mouvance d’un des groupes baptistes — celui du palestinien Jean le Baptiste — que naît le mouvement de Jésus de Nazareth. Les Baptistes (et les Esséniens) récusent le Temple comme lieu de médiation entre l’homme et Dieu, en particulier à cause des sacrifices sanglants qui s’y déroulent.

- > Le « Yahad » (Unité, Alliance) représente un courant « eschatologico-guerrier ». Il est cité par une trentaine de manuscrits de Qumran, est considéré par certains historiens comme faisant partie des Esséniens, par d’autres comme distinct (il s’agit peut-être d’un des quatre courants esséniens signalés par Flavius Josèphe). Ils attendent l’arrivée prochaine d’un Messie pour instaurer le Royaume de Dieu et chasser les Romains. Selon le spécialiste François Blanchetière qui a étudié la naissance du christianisme entre les années 30 et 135, le Yahad se caractérise par « l’attente des derniers jours et la venue d’un ou deux messies, la croyance dans le libre arbitre, la résurrection des morts, la rétribution finale, le déterminisme et la prédestination, le rejet de l’utilisation de l’huile parce qu’impure, la rupture avec le culte sacrificiel du Temple ; ils prient tournés vers l’est ». Leur vision du monde est assez manichéenne, celui-ci étant déchiré par le combat entre les deux esprits de la Lumière (le Bien) et des Ténèbres (le Mal).

Sitographie :

Esséniens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ess%C3...

Christianisme et essénisme : http://spirizine.free.fr/n1/essenie...

Saint Marc : http://missel.free.fr/Sanctoral/04/...

Mouvements baptistes antiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvem...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message