C’est ce qu’annonce le site d’information Médiapart à partir de notes issues d’un document versé au dossier d’instruction de l’affaire Karachi. Une note de synthèse qui précise que le marchand d’armes Ziad Takkiedine aurait mis en place les"modalités de financement" de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par Mouammar Kadhafi, en relation avec Brice Hortefeux et Saïf al-Islam, fils du dictateur lybien.
A la source de cette révélation, une note rédigée par un témoin du dossier, l’ancien membre de l’équipe de Balladur en 1995, Jean-Charles Brissard. Il a recueilli les confidences de l’ancien médecin personnel de Ziad Takieddine (ZT dans le document), Didier Grosskopf (DG), en lien avec Brice Hortefeux (BH). Dans la note apparait également les références du compte bancaire suisse de la soeur de Jean-François Copé, l’actuel patron de l’UMP.
Le verbatim du document (source Médiapart) :
MEMO DG SUISSE 20.12.2006
CAMP07 MODALITES FIN CAMPAGNE NS REGLEES LORS DE LA VISITE LIBYE NS + BH 06.10.2005 PLUSIEURS ENTRETIENS PREALABLES ENTRE ZT ET SAIF AL ISLAM ZT CHARGE DU MONTAGE ZT INTERV CONTRATS COMM SEC ARMEES ET CARTES ID A PUCES
FIN LIB 50 ME MONTAGE INCLUT SOC BH PAN + BANQUE SUISSE (ND) FIN CAMPAGNE TOTALEMENT REGLE
Selon les journalistes de Médiapart Fabrice Arfi et Karl Laske, Ziad Takieddine s’est rendu une dizaine de fois en Lybie pour la seule année 2005 souvent accompagné par Didier Grosskopf qui pour "y soigner des membres de la famille kadhafi". Le 6 octobre 2005, toujours selon Grosskopf, le "financement de la campagne" de Nicolas Sarkozy (NS) a été "totalement réglé" lors d’une visite officielle de ce dernier, alors ministre de l’Intérieur. Les 50 millions d’euros auraient transité par une banque suisse non déterminée, ainsi que par une société panaméenne de Brice Hortefeux, qui accompagnait le ministre.
Le soupçon d’une participation libyenne au financement de Nicolas Sarkozy avait été alimenté par les déclarations spectaculaires de Mouammar Kadhafi et de son fils, Saïf al-Islam, qui avait confié à la chaine Euronews, deux jours avant l’intervention militaire occidentale, en mars 2011 : "Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C’est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler", rappelle Médiapart.
Date | Nom | Message |