Pour son premier déplacement de candidat, Nicolas Sarkozy bat en retraite aux Glières !

vendredi 17 février 2012.
 

Sa montée sur le Plateau a bien été envisagée mais les stratèges de sa campagne ont préféré battre en retraite.

Il faut dire que cette annonce avait provoqué une levée de bouclier des grandes figures de la résistance tels Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, Léon Landini, Walter Bassan, et de l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, organisatrice du rassemblement des Glières. S’y est ajouté le scepticisme d’une grande partie de la presse.

Car c’était la réédition de la manœuvre électorale de 2007 : ses conseillers ont estimé que le « nouveau » candidat aurait probablement plus à perdre qu’à gagner en allant sur ce haut lieu de la Résistance.

Il faut dire qu’après cinq années d’exercice du pouvoir, il est facile de montrer la totale opposition entre sa politique et celle du Conseil National de la Résistance : explosion des inégalités, destruction des services publics, domination de la finance, atteintes à la liberté de la presse et de la justice, désignation de bouc-émissaires, etc.

Depuis 2007, le climat a changé. Nous ne sommes plus au temps où il montait au Plateau des Glières suivi par une horde de journalistes qui restaient bien étanches aux critiques que nous émettions le jour même de sa venue, deux jours avant son élection. Hier et avant-hier, l’ensemble de la presse nationale nous a contacté pour connaitre notre ressenti (mais étrangement peu de presse régionale).

Comme un enfant gâté à ses hérauts, pendant ses années de pouvoir, Nicolas Sarkozy aura honoré le fait d’arme des résistants en effaçant la pensée révolutionnaire pour une société meilleure qu’ils portaient. Faute ! Les hommes et leurs idées sont indissociables.

Pour nous cette reculade est une victoire. Elle concrétise cinq années de travail pour remettre en avant le programme du Conseil National de la Résistance et ses valeurs toujours actuelles. Cinq rassemblements "Paroles de Résistances" dont l’un fut à l’origine du livre de Stéphane Hessel "Indignez-vous !", la publication du livre "Les jours heureux" vendu à 20 000 exemplaires, des conférences historiques et politiques ont démontré qu’un travail de réflexion et de fond peut avoir raison de coups médiatiques peu légitimes.

Cependant, nous ne sommes pas dupes quant à l’avenir. Quel que soit le prochain président de la République, les politiques publiques qu’on nous annonce manquent encore cruellement d’ambitions quant au "vivre ensemble" et évitent trop souvent de reprendre le travail initié par nos anciens avec le Conseil National de la Résistance : la situation économique, sociale et environnementale est trop grave pour se contenter de simples aménagements.

Pour pousser encore plus fort dans la direction d’une société plus libre, plus égalitaire et plus fraternelle, nous vous donnons rendez-vous les 26 mai à Thorens Glières pour le forum des Résistances et le 27 mai sur le Plateau des Glières pour les "Paroles de Résistances".

Communiqué de l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui

Communiqué de CRHA

16 février 2012 à Thorens-Glières


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message