Claude Guéant aime les dérapages contrôlés vers l’extrême droite

samedi 11 février 2012.
 

Claude Guéant aime les dérapages contrôlés vers l’extrême droite. C’est son travail et il le fait avec constance et sang froid, quitte à passer pour un inculte en assimilant civilisation et extrémisme religieux, ou un naïf (les propos d’un colloque ne sont pas destinés à sortir à l’extérieur).

Cette stratégie de transgression linguistique et médiatique, qui est la marque du quinquennat de Nicolas Sarkozy (discours de Dakar, de Grenoble, débat sur l’identité nationale) pose un grave problème à la République en ce qu’elle banalise et diffuse en son sein à une philosophie de comptoir qui prône des théories racialistes de manière très décomplexée. C’est ainsi que dans un contexte de crise sociale très dure, se déchire chaque jour un peu plus le pacte républicain et se fragmente le lien social.

En banalisant le discours de l’extrême droite, Claude Guéant donne l’idée de la société qu’il prône. C’est sur ce terreau que se construit toujours un régime autoritaire, que se limitent les libertés individuelles et collectives, et que se dégrade l’image de la France dans le monde. Mais de tout cela, le locataire de Beauvau n’en a cure. Il récidivera sans sourciller, soyons en certains, avec constance d’ici au 6 mai 2012.

Il revient maintenant au peuple de France d’infliger à ceux qui le représentent la plus efficace des sanctions, la sanction démocratique.

Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message