Après le rapport de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui recommande d’investir plusieurs dizaines de milliards d’euros pour assurer la sécurité des centrales suite au drame de Fukushima, c’est au tour de la Cour des Comptes de chiffrer la poursuite du nucléaire en France. Et le constat est dur. Selon elle, le coût de la maintenance du nucléaire devrait doubler !
D’après les premiers éléments du rapport, la filière aurait déjà coûté 228 milliards d’euros d’investissements et sa maintenance coûterait 3,7 milliards d’euros par an jusqu’en 2025. Pis, ces prévisions seraient incertaines concernant le démantèlement et la gestion des déchets radioactifs sur lesquels pèsent toujours autant d’incertitudes !
Après l’annonce de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) du 18 janvier dernier, annonçant une hausse probable de 30% des tarifs de l’électricité d’ici 2016, et les déclarations fracassantes de membres de la direction d’EDF déplorant l’EPR comme erreur stratégique, c’est un nouveau coup à charge pour le mythe du nucléaire stratégique et bon marché.
Tous ces éléments sont d’ores et déjà autant d’arguments à prendre en compte pour le grand débat citoyen que le Front de Gauche et son candidat, Jean Luc Mélenchon, appellent instamment sur la politique énergétique de la France. Avec le Front de Gauche, le peuple sera invité à étudier tous les aspects de la nécessaire transition énergétique et à trancher ces questions démocratiquement : par référendum.
Date | Nom | Message |