Logement : Le droit opposable, une étape vers un droit effectif (communiqué CFDT)

lundi 8 janvier 2007.
 

Le Premier ministre présentera le 17 janvier en conseil des ministres un projet de loi instituant un droit opposable au logement garanti par l’État dont la première étape de mise en œuvre est fixée en 2008. Si ce projet va à son terme, il fera avancer les droits sociaux dans notre pays.

La progression du nombre de sans domicile fixe ne date pas d’aujourd’hui. La CFDT, avec d’autres organisations et associations, dénonce et agit contre ce fléau depuis des années. Prendre des mesures immédiates pour enrayer l’explosion du coût des loyers était l’une des raisons qui ont poussé la CFDT à demander la tenue d’une conférence sur les revenus, à la rentrée 2005.

Pour la CFDT, il est essentiel d’inscrire la mobilisation sur le logement dans une action durable pour qu’au delà d’un droit opposable, l’accès au logement devienne un droit effectif pour tous.

Cela passe en premier lieu par un effort soutenu de construction afin de mettre à disposition les 900 000 logements économiquement accessibles qui manquent aujourd’hui. Cela nécessite aussi d’agir pour rendre la demande solvable. La garantie des risques locatifs (GRL) imaginée et négociée par les partenaires sociaux doit voir le jour rapidement. Elle doit dispenser le locataire du dépôt de garantie et de la recherche d’une caution. Il faut aussi ouvrir les droits aux aides dès le premier mois de location pour enrayer le nombre d’impayés précoces, notamment chez les jeunes. Enfin, la CFDT rappelle qu’elle demande un moratoire sur les loyers, le temps de définir le nouveau calibrage des aides.n

Déclaration de Gaby Bonnand, secrétaire national © CFDT (communiqué de presse mis en ligne le 4 janvier 2007)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message