Vivre sans huile de palme ! Ni aliment ! Ni carburant !

dimanche 23 janvier 2022.
 

- D) Huile de palme maquillée en « huile de cuisson usagée » question écrite de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice)

- A) Pourquoi nous devons nous opposer à l’huile de palme ? (Jacques Serieys)

- B) Question écrite de Jean-Luc Mélenchon : Importation d’huile de palme à la raffinerie La Mède

- C) Vivre sans huile de palme

D) Huile de palme maquillée en « huile de cuisson usagée » question écrite de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice)

Source : http://www.mnlienemann.fr/2019/06/h...

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire sur les risques de fraude visant à faire entrer de l’huile de palme non européenne dans la composition des biocarburants.

La dernière directive européenne sur les énergies renouvelables (RED2) interdit l’incorporation d’huile de palme raffinée hors d’Europe dans le carburant. Elle atteint néanmoins les réservoirs déguisée en huile de cuisson.

Pour encourager les États membres à récupérer d’« huile de cuisson usagée » (HCU), RED2 propose que l’huile de cuisson soit comptabilisée en double. L’utilisation de 2% de HCU en tant que carburant aboutit à un score de 4% de renouvelables. Cela permettrait d’améliorer le score climatique européen. Or en pratique, la comptabilisation s’avère compliquée.

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont récemment lancé des enquêtes sur des entreprises qui auraient commercialisé des biocarburants contenant de l’huile de palme, ce qui est désormais interdit. Des HCU se révèlent être en fait de l’huile de palme « neuve », débaptisée lors de son parcours international.

Dans le cadre de RED2, la Commission européenne est chargée de la reconnaissance des systèmes de certification des biocarburants, mais les États membres sont responsables « de la conception des programmes de soutien, liés au risque de fraude, et de la supervision des organismes de certification qui effectuent un audit indépendant dans le cadre des régimes volontaires ».

Dans son rapport de 2016 sur le système de certification des biocarburants durables, la Cour des comptes européenne avait mis en garde sur les dangers cachés des biocarburants comptant double, et en particulier des biocarburants à usage unique : « En raison de faiblesses dans la procédure de reconnaissance de la Commission, puis dans la supervision des régimes volontaires reconnus, le système de certification de la durabilité des biocarburants de l’UE n’est pas totalement fiable » ; « On ne peut pas exclure que du biogazole certifié en tant que biocarburant dérivé de HCU, mais en réalité élaboré à partir d’huile vierge éventuellement frelatée, ait été comptabilisé dans les données relatives aux biocarburants comptant double ».

Le média Euractiv a tenté de savoir si l’UE avait des données sur le pourcentage d’huile de palme dans les HCU, mais a été informé qu’elles n’étaient pas disponibles. Toutefois, Eurostat a signalé pour 2016 une consommation combinée de biocarburants produits à partir des HCU et de graisses animales de 3,8 Mtep.

« [RED2] ne fait pas de distinction entre les différents types de HCU parce que les HCU sont des déchets, et que l’utilisation de déchets et de résidus pour la production de biocarburants est considérée comme la meilleure pratique », selon Euractiv. Or dans la directive RED2, l’HCU n’est pas considérée comme un déchet, mais comme une « matière première pour la production de biocarburants et de biogaz pour le transport, dont la contribution à la part minimale établie à l’article 25, paragraphe 1, 1er alinéa, est limitée et peut être considérée comme le double de son contenu énergétique ».

La directive prévoit également un plafond de 1,7 % pour les HCU ; plusieurs États membres, dont l’Irlande, ont déjà dépassé ce plafond.

On mesure à quel point il existe un système de contournement de la législation européenne sans que les dispositions d’évaluation aient été mises en place pour contrecarrer ses stratégies de dumping économique et écologique.

Madame Lienemann demande à Monsieur le Ministre si le gouvernement français a effectué des mesures pour vérifier à quel point notre pays était touché par l’incorporation d’huile de palme neuve « requalifiée » HCU dans les biocarburants. Elle lui demande également quelles mesures compte prendre le gouvernement pour se prémunir contre ces pratiques préjudiciables.

A) Pourquoi nous devons nous opposer à l’huile de palme ? (Jacques Serieys)

En raison de son rôle majeur dans la déforestation de la planète

Chaque année 500000 nouveaux hectares sont défrichés en Indonésie Malaisie puis plantés en palmiers à huile. L’île de Bornée était couverte vers 1950 d’une forêt primaire à la biodiversité extraordinaire. En 60 ans, cette forêt a fondu de moitié avec des conséquences très néfastes sur le réchauffement climatique.

En raison de son rôle majeur dans le processus d’extinction de plusieurs espèces animales

La déforestation a déjà provoqué une diminution très rapide du nombre d’animaux de plusieurs espèces au point qu’elles sont à présent considérées en voie de disparition comme l’éléphant de Bornéo, l’orang-outan de Sumatra...

En raison des conséquences néfastes pour les populations humaines autochtones

« Matu, un chef penan dont la terre a déjà été couverte de plantations de palmiers à huile a ainsi dénoncé : ‘Nous avons été dépossédés par la force de notre terre et de nos forêts. Nos arbres fruitiers ont disparu, nos zones de chasse ont été considérablement réduites et nos rivières sont polluées, les poissons meurent. Auparavant, il y avait plein de sangliers par ici. Aujourd’hui, nous en chassons à peine un tous les deux ou trois mois’. »

En raison des aspects nocifs de cette huile sur notre santé : teneur élevée en gras saturés

On sait depuis de nombreuses années que les gras saturés ou « mauvais gras » augmentent les taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) qui représente un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Quant à l’utilisation de cette huile comme carburant, lire la question écrite de Jean-Luc Mélenchon à Monsieur Hulot, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire.

Jacques Serieys

B) Non à l’huile de palme comme carburant

Question écrite de Jean-Luc Mélenchon : Importation d’huile de palme à la raffinerie La Mède

M. Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le projet d’importer massivement de l’huile de palme pour alimenter la raffinerie Total de La Mède à Châteauneuf-les-Martigues.

Les ravages de l’exploitation massive du palmier à huile en Asie du Sud-Est sont malheureusement bien connus : déforestation et dérèglements climatiques, atteintes à la biodiversité, menaces sur les orangs-outangs, remise en cause du mode de vie des populations autochtones. Malgré son bilan carbone désastreux, voici l’utilisation de l’huile de palme malheureusement relancée grâce à une rupture technologique : l’hydrotraitement des huiles végétales (traitement à l’hydrogène) qui permet d’améliorer leur tenue au froid lorsqu’elles sont incorporées au carburant.

Cette technologie, intéressante dans l’absolu, est mise en avant par Total pour son projet à base d’huile de palme à La Mède. Devant les critiques, le groupe Total promet de ne travailler qu’avec des fournisseurs certifiés. Cependant, les critères européens de durabilité à la base de cette certification sont très minimalistes. En important 550 000 tonnes d’huile de palme à La Mède, Total deviendrait le premier importateur français d’huile de palme et la consommation française d’huile de palme doublerait d’un seul coup !

Ce projet n’est pas considéré comme une alternative crédible, ni par les écologistes, ni par les représentants des salariés, ni par les élus locaux. Le 4 avril 2017, le Parlement européen a voté à la quasi-unanimité un rapport appelant à mettre un terme à l’utilisation de l’huile de palme. Le 23 octobre 2017, la commission de l’environnement du Parlement européen s’est prononcée pour une élimination complète des biocarburants issus des cultures alimentaires d’ici 2030, et ceux produits à partir d’huile de palme dès 2021.

Les débouchés économiques ne sont même pas assurés. Parmi les grands distributeurs de carburants, certaines enseignes ont pris des engagements pour exiger de leurs fournisseurs l’absence d’huile de palme. Pour éviter cette situation, il lui demande d’exclure l’huile de palme des carburants, aussi bien en France qu’en Europe, à l’occasion de la révision de la directive sur les énergies renouvelables. Il lui demande aussi de ne pas délivrer d’autorisation d’exploitation à Total pour son projet actuel de bio-raffinerie à la Mède et de travailler, avec tous les acteurs locaux à un véritable contrat de transition.

C) Vivre sans huile de palme

J’ai 25 ans et je commence une expérience de vie... je ne consomme plus d’huile de palme et dérivés pour un an .

Pour des raisons de santé, d’éthique et surtout de bon sens écologique j’arrête.

Cela est-il possible ? En tout cas je ne veux plus être spectateur, mais acteur.

Source : http://ecologie.blog.lemonde.fr/201...

Produits contenant de la palme ou des dérivés

L’huile de palme se retrouve sous plusieurs formes. Ayant mauvaise presse, les industriels la cachent derrière la mention huile ou graisse végétale. Ils la transforment en divers noms chimiques Lauryl sulfate sodium etc... Difficile de lire une étiquette surtout que le doute peut persister.

Voici une liste évolutive des marques utilisant l’huile de palme car environ 1 produit de supermarché sur 10 en contient (Amis de la terre). Par ailleurs il est important de noter que certains produits peuvent évoluer, la composition d’huile de palme n’est pas toujours évidente. Enfin, il existe beaucoup de produits sans huile de palme quand même.

Produit : Produit1 - Produit2 Marque (sous la forme)

Sucré-salé

Apéritifs : Pringles, Biscuits Belin, Tuc, Tuiles Auchan, Biscuits Crawford’s, Leclerc - Biscuits crakers à l’emmental (graisse, huile végétale)

Biscottes : toutes les marques ou presque, Cracottes, Heudebert, Lu, Marque repère, eco +, Pelletier (graisse, huile végétale)

Bouillons et/ou soupes : Liebig, Maggi, Royco Minute, Herbamar, Knorr, Kub Or Maggi (graisse, huile végétale). GAYELORD HAUSER Potage (E304)

Céréales : Kellogg’s, Nestlé, Jordans Country Crisp, Crousty choco Auchan (graisse, huile végétale)

Confiseries : KitKat, Quality street- Champs elysée - Nestlé, Harribo, Celebration, Milka Noël en Famille, Mars (remplacée par de l’huile de soja. On remplace la déforestation de Bornéo par l’amazonienne ?) (graisse, huile végétale). Oréo (E304)

Desserts : Profiteroles Chocolat La laitière, Crispy choco Danone

Friandises chocolatés : Nutella, Kinder, Ferrero rocher, Petits dessert et chocolats - lindor - Swiss luxury - lindt, M&M’S, Mentos, finger (graisse, huile végétale et matière grasse végétale hydrogéné)

Fromages : Kirri goûter, Surprises fromagères Brossard (huile végétale)

Gâteaux : Taillefine, BN, Delacre, Napolitains - Palmito - Prince - Pepito - Granola - Paille d’or Lu, Brossard, Marque Repère (Leclerc), Eco +, Auchan et Rick et Rock, Pim’s, Monoprix, fourrés myrtilles - palmiers - Fourré cacao Bjorg, Savane (Papi Brossard), marque Auchan, Biscuits Diététiques Lait Chocolat ; Pavot citron ; Génération active énergie vitale ; Biscuits au lait et au chocolat ; Biscuits au soja et à l’orange (Gerblé) (huile ou graisse végétale)

Grignotage : Pop corn Carrefour, Crêpes Sucrées Daniel Dessai, Barre céréale carrefour Nesquik Balisto, Barre granny L, Bananes Chips Funy, fruits sec (raisins, abricots)

Glaces : Häagen-Dazs, cônes glacés extrême Nestlé, La laitière, Magnum, Carte d’or (huile de palmiste, huile végétale ou E472)

Margarines (même celle contre le cholestérol, un comble !) : Toutes. Fruit d’or Proactive, St Hubert, Plantafin, Primevère ... (graisse, huile végétale)

Pains, brioches, pates à tartes : Beignet Framboise - Brioches- pains au lait Pasquiers, - Pain de mie Doo Wap, Epi d’Or, pâte à tarte-pâte à cookie-pâte à gâteau Herta, Jacquet, Brioche Tressée Harry’s, La Boulangère, Eco +, William Saurin, croissants-pâte à pizza Auchan, Pitch, Monoprix, Herta, Marque Repère (Leclerc) Pain pour hamburger carrefour (huile végétale)

Plats (pizza, quiches, plats préparés) : Nuggets père dodu, Herta, Sodebo, Jean Stalaven, Fleury Michon, Marie, Bonduelle, Regalette, Daniel Dessaint traiteur, Monoprix, quenelles Lustucru, Quiche lorraine Thiriet, lasagnes Leader Price, Maître coq, croissant jambon fromage-tarte poireaux-surimi Auchan, Original Bun’s Mc Cain, Brochette Charal, Paëlla Findus (huile végétale). Pâtes Sodébo, Hachi parmentier Daucy, Feuilletés Auchan (E304)

Plats (surgelés) : Pomme de terre sautées-Tortélini (Auchan), Hot-pockets (Maggy)

Préparations : Sauce béchamel Maggi, Sauce curry knorr (pour professionnels)

Produits laitiers (fromages, laits) et viandes : L’alimentation animale est souvent à base de céréales et d’huiles. (profat)

Lait Infantiles / bébés : Gallia, blédidèj - Bledilait Blédinel, Nidal nestlé (huile végétale)

Viande : Hamburgers Grillés Végétarien Tivall

Hygiène

Dentifrices : marque repère (Sodium lauryl sulfate - Sodium laureth sulfate etc..)

Lave vaisselle : ceux contenant des tensio actifs non ioniques peuvent contenir de la palme.

Hygiène : Crème Mixa, mousse à raser Marque U, baume lèvre Merck, Marque U, crème Chanel, crème Bulgari, liner Urban Decay, Caudalie, soin du corps Ushuaïa, Sephora, Neutrogéna , Nivéa, Biotherme, L’occitane, Cadum, Lidll, Williams (mousse à raser), Biotherme, Saint Algue, Fragonard, Yves Rocher, Mennen, Weleda, L’oréal, Yves St Laurent (acide palmitique, palm oil, mirystate d’ispropyl etc...)

Entretien (sol, cif etc) : toutes mêmes les "écologiques" (agents tensioactifs, agent ionique, agent anionique)

Savons, shampoings : Dove, Palmolive, Petit marseillais, Tahiti douche, Ushuaïa, super U, Sanex, Adidas, Bourjois, Garnier, Schwarzkopf, L’Occitane, Timoteï, Head and shoulder’s (Sodium lauryl sulfate- sodium laureth sulfate - ammonium lauryl sulfate)

Divers

Encre végétale, Bougies

Grandes enseignes

Boîte à Pizza, Pizza Hut, Domino’s Pizza (fromages, crèmes)

Mac donald’s, Quick (sauces, desserts, pains), KFC (fritures), Subway

Paul, La brioche dorée, pâtes feuilletés dans les boulangeries (fort risques de margarine)

Certaines enseignes n’ont pas répondu aux mails de demandes, elle ont été placées dans la liste

Suivez moi via le blog :

http://vivresanshuiledepalme.blogsp...

https://www.facebook.com/vivresansh...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message