Pourquoi nous sommes "communistes" ?

jeudi 8 juillet 2021.
 

Etre Communiste c’est d’abord être fraternel avec les exploités du système capitaliste exploiteur,c’est une lapalissade mais nécessaire de le rappeler.

Etre Communiste c’est vouloir construire sur les ruines du capitalisme une nouvelle société où chaque être humain valorisera ses possibilités de travail et de création au service de tous et de chacun.

Etre Communiste c’est aimer l’éducation et l’auto-apprentissage de toutes les sciences humaines,les sciences de toutes les disciplines techniques , médicales et spatiales.Aimer la découverte dans tous les domaines, c’est une joie renouvellée qui embellit l’homme et le rend meilleur .

Etre Communiste c’est dompter toutes les formes de barbarie propres à notre espèce. Du chasseur néolithique au guerrier avide de rapines et de pouvoir ,encore trés sensibles à notre époque , nous devons transformer ce monde en un lieu pacifié où l’amitié sera essentielle entre les êtres humains , et ce n’est pas gagné malgré tous nos efforts.

Etre Communiste c’est une lutte quotidienne contre le conformisme et les lieux communs qui avilissent notre espèce comme le démontrent les dirigeants actuels européens face à la crise de leur système corrompu. La raison du plus fort n’est jamais la meilleure , le choix majoritaire d’un peuple n’est pas forcément juste s’il n’a pas tous les éléments d’appréciation pour faire un choix raisonnable et efficace dans son propre intérêt.Nous le voyons avec la crise européenne en pleine tourmente .

Etre Communiste c’est empêcher toute délégation de pouvoir pour éviter toute forme pernicieuse de culte de la personnalité, ce qui n’empêche pas chacun ou chacune d’entre nous de donner selon ses capacités pour satisfaire ses besoins sociaux et culturels.Cette recherche dite égalitaire n’empêche pas non plus la valorisation des compétences au profit de tous dans une éducation permanente de l’ensemble de la société nouvelle .Les citoyens malades,handicapés,agés sont entourés d’affection et de moyens nécessaires pour les guérir ou rendre leur handicap physique et moral lié à l’âge moins stressant et moins douloureux.

Nous pourrions énumérer ainsi bien des choses à produire pour justifier le titre de Communiste que certains groupes et certains dirigeants ont sali par leurs actions sanguinaires et leur pouvoir dictatorial. Les capitalistes ne se sont pas gênés pour se saisir de ces fautes douloureuses pour dilipender l’idée du communisme qui doit remplacer leur système encore plus sanguinaire comme nous l’avons vu dans l’histoire du 19ème et 20ème siècle. La société communiste future peut et doit permettre aux hommes de se réconcilier avec eux-même en dépassant leurs discordes d’hier qui les a le plus souvent entraînés dans des affrontements guerriers. C’est un pari idéaliste et non pas utopique, il peut être gagné par un système éducatif renforcé et ouvert à toutes les connaissances avec le respect scrupuleux de toutes les cultures.

Construire cette nouvelle société Communiste avec un système économique intelligent,conforme à l’intérêt de tous où l’argent ne sera plus qu’un souvenir corrupteur,remplacé par l’entraide et la solidarité qui deviendront naturelles à chacun d’entre nous . Le Christ l’avait rêvé , Karl Marx l’a construit en théorie comme plan non dogmatique à mettre en place pour les générations qui se succéderont sur cette planète.Au sein même de la société capitaliste vieillissante des expériences ont déjà lieu ou se mettent en place pour démontrer leur nécessité historique indispensable pour que l’humanité progresse vers plus de fraternité et d’amour.

Cela étant dit, place à d’autres camarades et humanistes pour imaginer ce que doit être la nouvelle société Communiste de nos rêves qui frappe à notre porte en ces temps de crise du capitalisme qui répand comme une trainée de poudre la misère et les conflits de tous ordres entre les êtres humains de toutes races et confessions. Combien de temps allons-nous encore endurer cette malédiction dûe aux turpitudes d’exploiteurs avides,corrompus et sans foi ni loi ....

Bernard SARTON ,section d’Aubagne


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message