Pour l’obligation scolaire à 3 ans

jeudi 10 novembre 2011.
 

Ce jeudi 3 octobre 2011, le gouvernement a bloqué au Sénat une proposition de Loi du groupe Front de gauche sur l’obligation scolaire à 3 ans.

Nous aurions pu espérer que cette proposition ouvre un grand débat sur le rôle de l’école, l’importance de la petite enfance dans le cursus scolaire, que soit convoquée une consultation des pédagogues, des chercheurs en sociologie de l’éducation..., qu’on démontre l’impact entre la scolarité précoce et la réussite scolaire... A tout cela, nous aurions pu confronter des arguments, proposer des visions différentes de l’école et impulser une réflexion éducative. Le gouvernement aurait pu dire publiquement le projet qu’il soutient pour les plus petits à savoir le développement des jardins d’éveil en opposition avec l’idée émancipatrice de l’école maternelle, système qui nous est envié par nombre de pays.

Mais non ! Alors même que le gouvernement fait de grands effets de manche sur la lutte contre l’échec scolaire, alors même qu’il vient de proposer d’évaluer les enfants de maternelle, il refuse le caractère obligatoire de cette même école.

Et par quels arguments ? Par un effroyable mode comptable ! Voilà où conduit le dogme de la rigueur budgétaire. L’éducation de nos enfants est ramenée à un coût trop élevé. De qui se moque-t-on ? Depuis quand, dans la République française, la transmission du savoir et l’élévation des esprits est-il comptabilisable ?

Depuis les lois Ferry de 1881, l’école de la République n’a eu de cesse d’élargir l’obligation scolaire à tous les enfants afin de les accueillir tous (extension de l’obligation aux filles, extension de l’âge scolaire à 16 ans...). En 2011, il est plus que temps d’engager une nouvelle extension pour les plus petits !

Nous ne savons que trop que la dette sert de prétexte aux libéraux pour imposer avec des arguments sur le coût leurs rêves de marchandisation de tous les secteurs de notre pays. Nous ne tolérerons pas que soit sacrifié sur l’autel des raisons budgétaires l’avenir des enfants et celui de notre Nation !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message