Appel de la coordination nationale étudiante réunie à Lille,

mardi 4 avril 2006.
 

Nous,étudiants e lycéens délégués de 114 é ablissements d ’enseignement supérieur et de nombreux lycées mobilisés,réunis en Coordination Nationale,à Lille,les 1er et 2 avril 2006,réaffirmons notre détermination à construire un mouvement d ’ensemble contre la précarité et continuer la grève et le blocage jusqu ’au retrait de la Loi sur l ’Egalité des Chances (LEC),dont le CPE est un amendement et du CNE.

CPE,CNE,contrats seniors,leur volonté c ’est d ’étendre encore et de légaliser la précarité pour tous en mettant en place le contrat de travail unique.Chirac prétend avoir écouté nos attentes.C ’est un mensonge.Le maintien de la période d ’essai d ’un an resterait inacceptable car c ’est un pas de plus dans ce sens. Quant au licenciement ,il ne serait pas plus justifié que pour un CNE :nous aurons seulement le droit d ’entendre la « raison »,valable ou pas,de rupture du contrat . Merci patron !

Aménagée ou pas,la logique de la LEC subsiste :travaille pour pas cher et tais-toi

 !Ni aménagements,ni négociations !Retrait de la LEC,retrait du CNE !

Que Chirac ait promulgué cette loi n ’ a pas entamé notre détermination, bien au contraire.Les propositions de modifications de Chirac ne prouvent qu ’une chose : c ’est qu ’il craint que notre mouvement ne s ’étende encore.Nous allons lui répondre par un mouvement toujours plus fort ,toujours plus étendu !

Cette nouvelle provocation,comme toutes les autres,ne fera que convaincre encore plus de salariés,de précaires,de chômeurs,de lycéens et d ’étudiants de nous rejoindre dans la lutte.De Robien le sait bien,lui qui a donné l ’ordre à la police de débloquer les lycées :il a soudé les profs et les élèves qui ont maintenu leurs piquets de grève,et notre réponse a été de bloquer encore plus de lycées,et même le pays tout entier.Les lycées on déjà rejoint les universités.Dans bien des facs et des lycées,profs et IATOSS participent. Les journées du 7 mars,du 18 mars,le succès historique du 28 mars,montrent que des millions de salariés sont disponibles pour lutter,reprennen confiance dans leurs forces,dans leurs possibilités de gagner.

L ’autisme du gouvernement et de Chirac sur nos revendications,l ’ampleur de la répression qu ’il déploie contre le mouvement,et leur volonté de lier leur sort ,à plusieurs reprises,au CPE (utilisation de l ’article 49.3,promulgation de la loi ...) les obligeront à partir en même temps qu ’ils retireront leurs attaques.

Les journées d ’action ne sont utiles que si leur objectif affiché est de construire la grève générale,seul moyen de faire reculer le gouvernement. C ’est pourquoi nous appelons à la grève générale reconductible dès le 4 Avril.Nous sommes conscients des difficultés pour la construire.Le mouvement étudiant n ’est pas parti d ’un seul coup :ce sont d ’abord les étudiants de Rennes qui ont fait le pari que leur grève ferait tâche d ’huile et qui ont bloqué leur université, seuls pendant une semaine.Il en ira de même chez les salariés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message