Huit groupes de conseillers régionaux contre les propositions de décentralisation formulées par l’ARF

samedi 2 juillet 2011.
 

Huit groupes régionaux font une déclaration commune pour s’opposer aux propositions de l’ARF relatives à l’acte III de la décentralisation suite aux déclarations de M. Rousset, Président de l’ARF, nous ne pouvons qu’exprimer notre grande stupéfaction et notre plus profond désaccord. Alors que la société française connaît de grandes difficultés économiques, sociales, que le chômage et la précarité font des ravages, que la haine et la xénophobie regagnent du terrain, de telles affirmations sont manifestement totalement irresponsables. Alors que la crise financière capitaliste accentue inquiétudes et interrogations sur l’avenir, les citoyens ont besoin d’un Etat garant de la solidarité nationale au service du bien commun et de l’intérêt général, assurant des services publics de qualité pour permettre l’égal accès de tous à la formation, à l’éducation, à l’emploi, à la santé…Or, les propositions formulées visent à morceler l’unité nationale et briser les principes républicains de l’égalité en droit, héritage certainement considéré comme trop révolutionnaire.

La volonté affichée de transférer de nouvelles compétences aux Régions ne peut dans ces conditions être interprétée comme une avancée démocratique soutenue par de nouveaux droits citoyens. C’est d’autant plus évident que la réforme territoriale réduit la capacité et l’autonomie financière de celles-ci. Enfin, ces propositions actent et contribuent au démantèlement du service public de l’éducation nationale et de l’emploi. Voila pourquoi nous combattrons avec détermination ce projet et dénonçons avec force cette déclaration qui consacre la mise en concurrence des Hommes, des territoires pour le plus grand bonheur des marchés et institutions financières.

Groupe Front de Gauche au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ,

Groupe Front de Gauche au Conseil Régional d’Aquitaine ,

Groupe Front de Gauche au Conseil Régional d’Auvergne,

Groupe Front de Gauche, Ensemble Communistes, Parti de Gauche, Gauche Unitaire et partenaires au Conseil Régional Rhône-Alpes ,

Groupe Front de Gauche : PCF-PG-GU au Conseil Régional Midi-Pyrénées ,

Groupe Communistes et Citoyens du Front de Gauche au Conseil Territorial de Corse ,

Groupe Front de Gauche et Alternatifs au Conseil Régional d’Ile de France,

Groupe Limousin Terre de Gauche au Conseil Régional du Limousin


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message