Le point sur les discussions du Front de Gauche concernant les législatives

jeudi 9 juin 2011.
 

Législatives, accord signé au Front de Gauche !

Après les décisions du Parti de Gauche et de Gauche Unitaire, le vote de la Conférence nationale puis des adhérents du Parti Communiste constitue un pas en avant décisif vers des candidatures communes du Front de Gauche aux élections présidentielle et législatives. La résolution présentée par la direction nationale du PCF et adoptée par 63,6% des voix, soit quasiment les 2/3 des votants, « propose aux communistes de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour cette élection. Il s’agira d’incarner la démarche de rassemblement du Front de Gauche et de porter devant les électrices et les électeurs une ambition partagée de transformation sociale ». Les adhérents du PCF voteront les 16, 17 ou 18 juin pour confirmer la proposition de leur Conférence nationale ou faire un autre choix.

Pendant ce temps les discussions sur les législatives continuent. La délégation du parti de Gauche poursuit ces négociations sur la base de l’offre en dix points de son Bureau national adopté le 28 mai. « Tout en garantissant une représentation respectueuse de toutes les composantes possibles du Front de Gauche » cette offre propose qu’une « très large majorité de circonscriptions soit attribuée au PCF ». Depuis le 28 mai nous avons donc modifié notre offre en conséquence afin de nous rapprocher de la clef de répartition nationale modifiée par notre BN soit 70 % des circonscriptions France Métropolitaine pour les candidatures proposées par le PCF, 10 % pour celles proposées par Gauche unitaire et les forces qui pourraient rejoindre le Front de Gauche (la FASE doit prendre une décision sur cette question ce week-end et Convergences & Alternatives a déjà annoncé sa volonté de rejoindre le Front de Gauche) , et environ 20 % pour les candidatures proposées par le Parti de Gauche.

Où en sommes-nous ?

Le Parti de Gauche a consenti de gros efforts pour diminuer ses propositions passant à 114 circonscriptions soit 20,5 % des circonscriptions de la France métropolitaine.

Au 7 juin, 72 circonscriptions font l’objet d’un accord écrit entre le PC et le PG, GU ne les remettant pas en question.

Pour parvenir à ce premier résultat, le Parti de Gauche a également fait un effort important puisque nous avons accepté de modifier plus d’un tiers de nos demandes initiales. Ces « gestes » ont une traduction chiffrée : dans 90 % de ces 72 circonscriptions le PC n’avait pas atteint la barre des 5 % en 2007 alors que la moyenne nationale était de 75%.

Dans son intervention à la conférence nationale du PCF, Marie-Georges Buffet a d’ailleurs clairement alerté les délégués communistes sur cette disparité entre les formations du Front de Gauche dans la répartition actuelle des circonscriptions. Après avoir remarqué que « personne (au Front de Gauche) n’a contesté à notre parti les circonscriptions où nous avions des sortants où celles où nous sommes en reconquête. Toutes celles où nous faisions au dessus de 15% sont attribuées à notre parti, alors qu’en 2007 nous faisions moins de 5% dans 75 % des circonscriptions ! », Marie-Georges, qui mène les négociations pour le PCF, a ajouté avec lucidité « mais nos partenaires veulent aussi pouvoir disposer du même nombre de sortants (que le PCF ndr) et ne pas être cantonnés dans les seuls endroits à moins de 5 % ! Il faudrait donc que certaines fédérations qui ne font pour l’instant aucune ouverture en fassent désormais ».

Nous partageons évidemment ce point de vue et nous abordons la fin de la négociation dans cet esprit. La seule solution pour inverser cette tendance c’est que les propositions du Parti de Gauche sur les 40 % restant de circonscriptions à négocier soient respectées.

Eric Coquerel

Secrétaire national du Parti de Gauche responsable du pôle relations unitaires et élections


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message