Texte d’Initiatives citoyennes République Tchèque en réponse à « Qu’ils s’en aillent tous !", l’Europe y vient, petit à petit

dimanche 12 juin 2011.
 

D’aucuns parlent d’un « frémissement de l’opinion tchèque », après la récente manifestation de 50 000 syndicalistes et jeunes dans les rues de Prague. Les premiers appels en faveur d’un "front unique citoyen européen",et qui dénoncent en termes formels « l’oligarchie financière » au pouvoir dans ce pays réputé jusqu’ici inerte, confirment également à mon avis le sens général du mouvement et du cycle.

Réponse à l’article « Qu’ils s’en aillent tous !", l’Europe y vient, petit à petit

« Les Initiatives citoyennes, qui s’efforcent de rétablir la liberté et la démocratie, et qui oeuvrent pour une vie digne en République Tchèque,s’adressent à leurs amis, collègues, frères de combat, en Espagne et dans d’autres pays d’Europe, qui subissent la crise économique, causée dans leurs pays respectifs par les élites politiques et l’oligarchie financière. Nos problèmes et nos luttes sont identiques, nous reconnaissons votre résistance comme notre résistance, vos efforts en faveur des droits de l’homme ont tout notre soutien. Il est temps que les citoyens d’Europe se dressent, tous ensemble, dignement et résolument, contre l’arrogance grandissante des élites au pouvoir dans leurs pays.

En plusieurs pays il en est déjà ainsi, les citoyens de la République Tchèque ne veulent pas rester en dehors de notre époque, qui peut et qui doit imposer des changements dans nos pays, où la liberté et les droits de l’homme, si chèrement acquis dans le passé, sont systématiquement bafoués.

Pour que nos efforts, ô combien légitimes, puissent être plus efficaces,nous interpelons toute l’Europe, dans le but de créer un front unique citoyen européen. Nous proposons pour commencer l’élaboration d’un réseau d’organisations, ayant pour tâche de coordonner toutes les activités de résistance citoyenne, ensuite nous proposons la création d’une plateforme programmatique à long terme, qui doit aboutir à un changement social et économique dans nos pays, où la situation est devenue intolérable. »

Initiatives citoyennes République Tchèque Juin 2011 Traduction Karel Kostal


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message