Modes de production : Lire La société de Robert Fossaert (message sur notre site)

dimanche 15 mai 2011.
 

Réponse à l’article Les modes de production : un outil théorique du matérialisme historique pour éclairer le passé

Tout à fait d’accord avec vous pour considérer le concept de mode de production comme particulièrement important et utile pour comprendre les structures et le développement des sociétés et notamment de leurs bases économiques .

À ma connaissance, c’est Robert Fossaert qui a formalisé et utilisé le mieux ce concept dans son oeuvre magistrale en six volumes : La société malheureusement épuisée et non rééditée. Par bonheur, ce travail titanesque et prodigieux a été numérisé et mis en ligne gratuitement sur le site : macrosociologie. Le lien permettant d’accéder à la description des 15 modes de production ayant existé depuis le néolithique sur notre planète jusqu’à nos jours est : http://www.macrosociologie.com/macr... On peut se reporter d’abord à : http://www.macrosociologie.com/macr...

Je conseille de se reporter au tome 1 qui constitue une table des matières détaillée de l’ensemble des tomes et présente les différents concepts utilisés.

L’université du Québec présente plusieurs ouvrages téléchargeables en ligne gratuitement de cet auteur incroyablement méconnu : http://classiques.uqac.ca/contempor... Robert Fossaert a mis au point un outillage conceptuel d’une puissance inégalée pour comprendre en profondeur l’histoire de l’Humanité, l’histoire des sociétés dans toutes leurs diversités et pour décrypter l’écume tumultueuse des événements historiques et quotidiens.

Comme toute modélisation de caractère scientifique, il il faut déployer, dans un premier temps, un effort intellectuel non négligeable mais, dans un deuxième temps, cet effort est largement récompensé par la puissance et la clarté de l’analyse qu’elle permet. L’Histoire et notamment les différents systèmes de domination deviennent clairs comme de l’eau de roche. Il s’agit donc au sens propre du terme d’un ouvrage révolutionnaire et émancipateur. La lecture de celui-ci est donc quelque peu ardue mais l’effort en vaut la peine.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message