Le Parti de Gauche considère que la laïcité est un des fondements de notre République et regrette que l’esprit de la loi fondatrice de 1905, malmenée par de nombreuses mesures anti-laïques, ne soit plus toujours respecté.
Les nombreuses dérogations fiscales votées par la majorité UMP, les financements publics des écoles privées, très majoritairement confessionnelles, le statut d’Alsace Moselle, et encore beaucoup d’autres réalités scandaleuses, représentent en tout près de 10 milliards d’euros d’argent public qui, chaque année, participent au financement et à la promotion de certains cultes.
C’est pour mettre un terme à cette situation que le PG a présenté hier sa proposition de loi « Pour la promotion de la laïcité et la clarification des règles de son application concrète ».
Mais de tout cela aujourd’hui, le « grand » débat sur la laïcité organisé par l’UMP n’a pas dit un mot. Parmi les 26 propositions portées par Jean-François Copé, dont la seule obsession semble être la présence de concitoyens musulmans, certaines pourraient presque faire sourire par leur inconséquence.
Il faudrait, selon l’UMP, une loi pour interdire « à quiconque de se prévaloir de ses croyances pour s’affranchir des règles communes ». Mais c’est déjà le cas !
Il faudrait encore légiférer pour veiller « à l’interdiction de se soustraire au programme scolaire obligatoire ». Mais cette loi existe déjà depuis plus d’un siècle !
Il faudrait également « éviter que des ministres du culte aient un lien de subordination avec un Etat étranger ». Certes, pourquoi pas, mais les évêques catholiques se verront-ils inquiétés pour leur relation avec l’Etat du Vatican ? L’UMP va-t-elle s’opposer au récent achat par la Fédération de Russie d’un terrain en plein Paris, non loin de la tour Eiffel, pour construire une cathédrale orthodoxe ?
La liste est longue de toutes ces mesures gadgets portées par le parti de Nicolas Sarkozy.
La laïcité n’est pas à géométrie variable selon les religions. Elle s’applique à tous. La proposition de loi présentée par le PG est la seule proposition sérieuse qui garantit la laïcité. Elle mérite au moins autant de publicité que le barnum inutile et dangereux qui s’est tenu cet après midi.
Pascale Le Néouannic et Alexis Corbière
Date | Nom | Message |