Le laboratoire réalisera ainsi 1,8 milliard de francs suisses d’économies l’an prochain. Le groupe explique qu’il sera en mesure de faire face à une plus grande pression sur les prix.
Le secteur pharmaceutique est contaminé par le virus du licenciement. Sanofi-Aventis a recémment annoncé 1700 suppression de postes, Pfizer 19.000 et Merck 15.000. Et ce mercredi, le laboratoire suisse Roche annonce à son tour des coupes drastiques dans ses effectifs.
Le premier fabricant de médicament contre le cancer envisage de supprimer 4800 emplois, près de 6% des 82.000 salariés de l’entreprise. Ces réductions de postes concernent avant tout les Etats-Unis où 3550 emplois sont menacés. L’Europe n’est pas en reste puisque 2070 emplois devraient passer à la trappe dont 770 postes en Suisse. Par ailleurs, 680 emplois seront supprimés dans d’autres pays non spécifiés.
En France, Roche emploie 1685 personnes, selon les derniers chiffres du groupe datant de 2009. Le laboratoire suisse est présent dans l’Hexagone à travers deux entités : Roche Diagnostics, spécialisée dans le diagnostic médical, qui emploie 540 personnes à Meylan, près de Grenoble, et Roche SAS, qui développe et commercialise des médicaments de prescription. Même si l’on ne connait pas encore le nombre exact d’emplois menacés en France, l’on sait que toutes les entitées de Roche sont concernées par ce plan.
Au-delà des suppressions d’emplois, le laboratoire helvétique va transférer 800 postes vers d’autres sites du groupe et externaliser 700 emplois vers des sociétés tierces. Au total, 6300 postes sont ainsi touchés par le programme de réduction des coûts.
Un plan d’économies face à « un contexte de marché plus exigeant »
L’objectif poursuivi par Roche est bien de réaliser des économies de coûts. Le laboratoire mise sur près de 1,8 milliard de francs suisses (1,3 milliard d’euros) d’économies réalisées l’année prochaine et 2,4 milliards à partir de 2012. Mais l’opération produira également des frais de restructuration non négligeables, de l’ordre 2,7 milliards.
Le groupe explique également la mise en place de ces coupes sombres par « une pression sur les prix » de plus en plus forte et par « un contexte de marché plus exigeant ». Roche évoque notamment les conséquences de la mise en place de la réforme de la santé aux Etats-Unis qui devrait générer un repli de ses ventes de l’ordre de 1,5 à 2% cette année et 2,5% en 2011. En Europe, les baisses de prix devraient également affecter les ventes du groupe.
Roche confirme ses objectifs de croissance annuelle
En somme, Roche estime que les mesures mises annoncées « sont nécessaires pour garantir durablement le succès de Roche ». Au premier semestre, le groupe suisse a dégagé un bénéfice net en progression de 37% à 5,6 milliards de francs suisses et un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 24,6 milliards. Le laboratoire a par ailleurs confirmé ses perspectives de croissance pour l’année en cours, avec une progression du chiffre d’affaires de près de 5% en monnaies locales et une croissance à deux chiffres du bénéfice par action à taux de change constant.
de Mathilde Golla
Date | Nom | Message |