TOUS ENSEMBLE POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI, IMPOSONS UN REFERENDUM (tract PG pour le 7)

vendredi 10 septembre 2010.
 

Le projet de loi sur les retraites est totalement injuste : âge légal de départ porté à 62 ans, âge du taux plein porté à 67 ans et allongement de la durée de cotisation.

Comme il en a manifestement pris l’habitude, EricWoerth ment effrontément lorsqu’il présente ce projet : ce sont les femmes, les salariés précaires et ceux qui ont commencé jeunes qui seront les plus touchés. Ceux qui ont débuté à 18 ans cotiseront 44 ans. Où est la justice ?

Avec ce gouvernement, l’allongement de la durée de vie sera payé deux fois par les salariés : en premier avec le recul de l’âge du départ en retraite, ayant comme conséquence la baisse des pensions qui fait le lit de la capitalisation, et en second par l’assurance dépendance obligatoire. Dans les deux cas, les grands gagnants seront les sociétés privées d’assurance.

Rien ne justifie cette réforme. Ce gouvernement explique qu’on est obligé de travailler plus longtemps quand l’on vit plus longtemps. C’est faux quand le taux de productivité de chacun des travailleurs et la richesse globale de notre pays ne cessent parallèlement de progresser.

Tout est question de répartition des richesses. Si c’était nécessaire, l’affaire Bettencourt aura encore davantage démontré cet été le choix de Nicolas Sarkozy et de sonministre du travail : enrichir toujours plus ceux qui font des profits sur le travail des autres ! Il y a d’autres moyens de financer des retraites y compris en revenant sur les lois Balladur-Fillon. Le projet de loi déposé à l’assemblée par les députés du Front de Gauche, PCF et PG, a détaillé d’autres pistes crédibles pour une meilleure retraite.

Notre mobilisation et notre unité, syndicale, politique, citoyenne, est désormais à même de faire reculer le gouvernement. Nous pouvons gagner !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message