PG : Méninges en mouvement à Grenoble

jeudi 2 septembre 2010.
 

Ce dernier week-end du mois d’août fut un moment fort pour tous ceux qui participent à l’aventure du Parti de Gauche. Et, pour l’heure, cela me semble le plus important dans mon calendrier militant personnel. Le Remue-Méninges du Parti de Gauche que nous avons organisé à Grenoble en fin de semaine dernière a été un grand succès. C’est rassurant. Combien étions nous ? Sur les quatre journées, plus de 600 sans doute. Beaucoup de camarades sont passés une journée, sont venus à une autre. Je suis particulièrement fier de la partie dont j’avais eu la responsabilité : celle réservée à la formation. Près de dix-sept séances de formation différentes se sont tenues, certaines se déroulant au même moment, sur des sujets aussi divers que « L’histoire de l’écologie politique », « le matérialisme historique », « La révolution française », « Critique de la Ve République », « les processus Constituant en Amérique latine » et bien d’autres encore…

Plusieurs d’entre elles ont été filmées par les équipes de La TV de Gauche, conduites par mon ami, l’hilarant et toujours imaginatif, « Ramon » Macherel, qui veut sans cesse améliorer nos médias. Grâce à toute cette joyeuse équipe, vous pourrez retrouver l’ambiance de notre Remue-Méninges. Tous les films de la TV de Gauche peuvent être vu via le site national du Parti de Gauche.

Parallèlement à ce bouillonnement intellectuel palpable dans toutes les salles, le Bureau national du PG tenait ses travaux pour débattre des futures propositions programmatiques que nous présenterons à la Fête de L’Humanité et que nous soumettrons à toutes les composantes du Front de Gauche. Nous avons aussi constitué notre association d’élus « La gauche par l’exemple », impulsée par Gabriel Amard (dont il faut commander le livre "l’eau n’a pas de prix" édité par Bruno Leprince) et désormais présidée par Jo Rossignol, Maire de Limeil-Brévannes. Et, bien sûr, nous avons débattu sur la situation politique, et l’offensive réactionnaire du gouvernement UMP, à partir de vendredi soir par un rapport finement introduit par notre porte parole, la députée de Paris Martine Billard.

Parmi les nombreux temps forts de ces quatre jours, en plus des rapports politiques et conclusion de François Delapierre et Jean-Luc Mélenchon , je veux aussi retenir les deux heures en compagnie d’Henri Pena-Ruiz sur la laïcité qui m’ont fortement marquées, et le lendemain, le stimulant débat sur « le rôle des médias » en compagnie de François Ruffin et Henri Malher d’ACRIMED . Même si on peut ne pas partager la totalité de leurs analyses ou propositions, parfois qui égratignent le PG et ses responsables nationaux, difficile de ne pas reconnaître qu’ils posent un regard critique indispensable sur la place des médias dans le débat public. Vous pouvez les aider en vous abonnant à leurs publications (le mensuel Fakir) ou en adhérant à leurs associations. Enfin, je n’oublie pas non plus Jacques Généreux et Pierre Khalfa lors du débat sur l’Europe. Merci à eux tous, donc, pour leurs présences.

Voilà. C’est ma rentrée. Et, si je devais tout résumer en une phrase je dirais : « Tous en grève le 7 septembre, pour le retrait de la réforme des retraites ».

Amis lecteurs, restez fidèles à ce blog pour l’année qui débute, dès ce mois de septembre. Les sujets ne vont pas manquer. Dans un prochain billet, je vous donnerai par exemple mon opinion sur la préparation du procès des emplois fictifs de la Ville de Paris.

A bientôt...

Alexis Corbière


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message