Woerth menacé par la Cour de justice de la République

mercredi 1er septembre 2010.
 

Un nouveau front judiciaire menace Eric Woerth. Jean-Louis Nadal, le procureur général près la Cour de cassation, envisage de saisir la Cour de justice de la République concernant des infractions présumées de prise illégale d’intérêt et de favoritisme de l’ancien ministre du Budget.

Selon nos informations, Jean- Louis Nadal a signé durant l’été, le 17 août, deux courriers. L’un à Philippe Ingall-Montagnier, le procureur général de Versailles, et à ce titre supérieur hiérarchique du procureur Philippe Courroye à Nanterre.

Dans cette lettre, Jean-Louis Nadal réclame la communication de tous les éléments du dossier pénal susceptibles de concerner une éventuelle prise illégale d’intérêt ou un délit de favoritisme. Il vise notamment les soupçons concernant le dossier fiscal de Liliane Bettencourt et l’embauche de Florence Woerth comme gestionnaire de fortune de la milliardaire. Le deuxième courrier a été adressé à François Baroin, actuel ministre du Budget. Cette fois-ci, le procureur Nadal réclame une copie du rapport de l’Inspection générale des finances. Ce rapport, commandé par le successeur d’Eric Woerth, a finalement blanchi ce dernier de tout soupçon concernant d’éventuelles interventions en matière fiscale.

"Nous avons également demandé communication des annexes de ce rapport", précise-t-on dans l’entourage de M. Nadal où, en de fin de semaine, on restait encore sans réponse des deux destinataires.

A l’origine de ce nouveau front judiciaire, un courrier de Corinne Lepage daté du 11 août dernier. La députée européenne estime dans sa lettre au procureur général que l’affaire Woerth témoigne d’une situation "de blocage", "extrêmement préjudiciable pour notre pays". "L’accès à une justice impartiale et indépendante est un droit pour les citoyens, un devoir pour l’Etat", écrit-elle.

Réputé indépendant, ancien procureur général de la cour d’appel de Paris quand Philippe Courroye y était juge d’instruction, Jean-Louis Nadal, nommé en 2004 à la Cour de cassation, a donc décidé de s’emparer du dossier.

"Sa démarche est un peu osée, commente un juriste. Sur le papier, le procureur général près la Cour de cassation est bien celui qui peut saisir la Cour de justice, après avis conforme de la commission des requêtes. Mais il doit être lui-même saisi par un parquet. En écrivant au parquet général de Versailles et en demandant les pièces, Jean-Louis Nadal a pris les devants."

"Nous allons évaluer la pertinence des documents que nous avons demandés, et ensuite nous verrons s’il y a lieu de saisir la commission des requêtes", détaille-t-on dans l’entourage du procureur général.

Outre ce volet fiscal concernant ses fonctions de ministre du Budget, l’actuel ministre du Travail est également sous la menace de l’enquête en cours concernant la Légion d’honneur de Patrice de Maistre, l’homme de confiance de Liliane Bettencourt.

Réentendu six heures en garde à vue cette semaine, Patrice de Maistre ne s’est pas caché, devant les policiers, des deux interventions faites pour obtenir sa décoration.

La première, en mars 2007, auprès de l’avocat Jacques Rossi, ancien directeur général du groupe Bolloré, qui a conduit à l’ouverture d’un dossier auprès de Laurent Solly, alors au cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur.

Puis, après l’élection présidentielle, c’est auprès d’Eric de Sérigny, un proche d’Eric Woerth, que Patrice de Maistre a renouvelé sa demande. Camarade de chasse de Patrice de Maistre, au même titre que l’héritier Peugeot, Robert Peugeot, Eric de Sérigny est un des fondateurs du club du "Premier cercle" réunissant les donateurs de l’UMP.

"Patrice de Maistre ne s’est jamais caché de son appartenance au Premier cercle…", soupire un de ses proches.

Un dîner de "remerciement" a même été organisé au printemps 2008, réunissant les époux Woerth, Eric de Sérigny et Patrice de Maistre à l’hôtel de Seignelay, rue de Lille, à Paris (cet hôtel particulier appartient à Bercy).

Promu chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2007, Patrice de Maistre a embauché Florence Woerth en novembre 2007 au sein de la société en charge de la gestion de la fortune de Liliane Bettencourt. S’agissait-il d’un renvoi d’ascenseur ?

Eric Woerth lui a accroché le ruban rouge en janvier 2008… La cérémonie initiale avait pourtant été prévue le 19 novembre 2007, mais avait été annulée à la dernière minute. Ce jour-là décédait André Bettencourt…


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message