Roms : un prêtre rend sa décoration et "prie" pour une crise cardiaque de Sarkozy

mercredi 25 août 2010.
 

"Je prie, je vous demande pardon, pour que M. Sarkozy ait une crise cardiaque", a déclaré le prêtre à des journalistes après la messe dominicale. Le père Arthur, prêtre lillois qui a renvoyé sa médaille du Mérite et affirmé qu’il allait jusqu’à "prier" pour une "crise cardiaque" de Nicolas Sarkozy afin d’arrêter "la guerre" que subit selon lui la communauté Rom.

"Mon désir, c’est que Dieu parle à son cœur. Je ne veux pas sa mort, je veux simplement que Dieu parle à son cœur. Je regrette mes propos", a déclaré à l’AFP, quelques heures après son allocution, le père Arthur Hervet, très engagé dans la défense des Roms.

"Je ne sais plus quoi faire", a confié cet homme d’église qui a acheté des tentes, de la nourriture et des vêtements aux Roms de l’agglomération lilloise. "J’en suis là, je sais que je n’ai pas le droit de le faire, mais je dis +Seigneur, il n’y a plus que toi qui peux arrêter quelque chose+", a-t-il dit. "C’est pas bien, j’en suis là, mais priez pour moi", a-t-il ajouté.

L’ecclésiastique a longuement expliqué pourquoi il renonçait à sa décoration, devant l’église Saint-Martin d’Esquermes de Lille, où il venait de participer à la célébration de l’office.

"J’ai trouvé à Lille une situation déplorable pour les Roms et leurs enfants. J’ai essayé, comme dit l’Abbé Pierre, de les aimer et de les aider. Et depuis trois mois, c’est une guerre que cette communauté subit", a déclaré le père Arthur. "J’ai réfléchi très longuement pour savoir si je pouvais accepter ce grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. J’avais si peu de choses à mon actif quand je pense à l’engagement de l’Abbé Pierre, mon maître en Humanité".

"Aujourd’hui, M. le ministre (de l’Intérieur, ndlr), je déclare forfait. Je n’ai plus de force, si ce n’est de pleurer", a-t-il ajouté.

"Aujourd’hui, comment arrêter cette violence injuste ? Il ne me restait plus qu’une dernière balle : la décoration de Chevalier de l’Ordre national du Mérite", a-t-il dit en brandissant le courrier qui a inscrit officiellement sa nomination au grade de Chevalier.

L’homme d’église explique qu’il a écrit au chancelier de l’Ordre national du Mérite pour être radié, mais tenait à "prévenir" Brice Hortefeux. "C’est vous qui pouvez réveiller en vous un peu d’humanité", déclare-t-il au ministre dans son courrier.

Il estime que M. Hortefeux "ne connaît pas la situation, qu’il ne sait pas ce que vivent ces gens. Ce sont des gens qui sont extrêmement gentils, les enfants ne demandent qu’une chose, c’est de vivre".

Membre de la communauté assomptionniste, le père Arthur Hervet, 71 ans, s’est engagé depuis son arrivée dans la métropole lilloise dans la défense des communautés Roms du Nord et l’amélioration de leurs conditions de vie. "C’est honteux, c’est lamentable, ce n’est pas une ou deux personnes qui doivent décider" du sort de la communauté Rom, a commenté une paroissienne, Nicole Vallet, 72 ans, qui désapprouve aussi la politique du gouvernement.

"L’union européenne, c’est pas uniquement les marchandises, c’est aussi la libre circulation des hommes et des idées. On a une dette morale envers ces pays-là", a estimé pour sa part Damien Boutry, 56 ans, un autre paroissien. Dimanche matin, lors de la prière de l’Angelus, le pape Benoît XVI a exhorté des pèlerins français à accueillir les hommes de toutes origines.

Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et d’Arles (Bouches-du-Rhône), témoin jeudi d’une expulsion de Roms de leur campement, a aussi appelé à respecter la "dignité" des personnes et dénoncé les "discours sécuritaires" du gouvernement.

AFP


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message