Sarkozy : la nostalgie de Vichy

vendredi 6 août 2010.
 

Jusqu’où osera-t-il aller ? Celui qui est sensé être le garant de nos institutions a franchi un nouveau pas vers la remise en cause de notre pacte républicain en proposant notamment de retirer la nationalité française aux "personnes d’origine étrangère ayant porte atteinte a la vie d’un policier ou d’un gendarme".

Qui sont les "personnes d’origine étrangère" ? En Republique, et c’est heureux, nul ne peut le savoir. Seules des statistiques ethniques, une fois déjà declarees anticonstitutionnelles, permettraient de le savoir car la catégorie va bien au-delà de ceux ayant acquis la nationalité française. Ce serait la porte ouverte a une communautarisation sans précédent de notre société.

A partir de quand, dans la vulgate sarkozyste, ne serait-on plus "d’origine étrangère" ? A la première, a la deuxième, a la troisième génération ?

Certes, la proposition du Chef de l’État est mort-née dans notre cadre constitutionnel actuel. Des lors, il ne reste de ses propos, dans la droite ligne de ses récentes déclarations contre les gens du voyage, que la mise à l’index abjecte de catégories de citoyens, inédite depuis le régime de Vichy.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message