Solidarité avec les Palestiniens face aux décrets israéliens sur les « agents infiltrés » (Parti de Gauche)

lundi 24 mai 2010.
 

"Le mardi 4 mai dernier, une délégation du Parti de Gauche conduite par Jean-Luc Mélenchon a recontré officiellement la Déléguée Générale de la Palestine, Madame Hind Khoury, pour s’informer de la situation actuelle dans les Territoires occupés, et lui exprimer son soutien et sa solidarité."

Depuis le 13 avril, deux décrets promulgués par l’autorité militaire israélienne d’occupation en Cisjordanie sont entrés en vigueur. Ils aggravent encore un peu plus la précarité des conditions d’existence matérielles et morales subies par le peuple Palestinien, résultat de l’occupation qu’il endure depuis maintenant quarante-trois ans.

Qualifiant d’ « agents infiltrés » les très nombreux Palestiniens qui ne disposent pas d’un permis de résidence, ces décrets les rendent passibles de peines pouvant aller jusqu’à sept ans d’emprisonnement ou d’expulsion immédiate. Les permis sont délivrés au compte-goutte par les autorités israéliennes ces dernières années. Ces décrets vont donc permettre de systématiser l’expropriation des Palestiniens de leurs terres. On estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre de ceux qui pourront ainsi être expulsé de Cisjordanie.

Une fois de plus, la population palestinienne est livrée à l’arbitraire de l’armée d’occupation israélienne, sans aucun moyen de défense civile, puisqu’il s’agit de juridiction militaire. Parallèlement les juifs israéliens sont encouragés par leur gouvernement à s’implanter sur les terres palestiniennes, et à poursuivre sans relâche la colonisation, au mépris le plus total des résolutions de l’ONU. Comment ne pas qualifier cette attitude de provocation, au moment où le processus de négociations entre Israël et l’Autorité Palestinienne se remet laborieusement en marche ? Le PARTI DE GAUCHE condamne résolument cette nouvelle atteinte insupportable au droit du peuple palestinien à vivre sur sa terre, et demande l’abrogation immédiate de ces décrets scélérats.

L’entrée en vigueur de ces décrets intervient au moment où l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) admet Israël parmi ses états membres, ignorant les conditions de respect par les états candidats, d’un certain nombre de critères dont le respect des droits de l’Homme et l’adhésion aux principes des Nations Unies. C’est ainsi le pire message qui soit qui est délivré : celui qui accrédite la règle de « deux poids deux mesures », et de l’impunité. Le PARTI DE GAUCHE dénonce le double langage d’une communauté internationale qui, d’un côté, vote des résolutions condamnant la politique de discrimination et d’oppression d’Israël envers le peuple palestinien, et de l’autre côté encourage Israël en l’acceptant au sein de l’OCDE.

Le PARTI DE GAUCHE réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien et tous les mouvements qui en Israël et ailleurs luttent pour une paix juste et durable entre les peuples palestiniens et israéliens.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message