Le Front de Gauche confirme son existence. L’abstention massive s’apparente à "de l’insurrection civique"

dimanche 21 mars 2010.
 

1) Régionales : le Front de gauche "confirme son existence", selon Jean Luc Mélenchon. Dépêche Associated Press

Le Front de gauche "confirme son existence" avec ses résultats au premier tour des élections régionales, a estimé dimanche soir le patron du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon.

"On confirme notre existence, et on va remplir notre rôle, qui est de faire en sorte que la gauche se rassemble" au deuxième tour, a déclaré M. Mélenchon sur TF1, estimant que l’UMP avait pris "une raclée". Selon lui, "l’abstention n’est pas une case creuse, c’est une case d’insurrection civique de gens qui disent ’il y en ras-le-bol’".

"Nous, (la liste) Front de gauche, on va essayer d’aider à ce que la société aille vers la gauche", a-t-il déclaré un peu plus tard sur France-3, précisant qu’il ne s’agissait pas de "faire voter pour les socialistes". "On va se rencontrer, on va faire une liste et on va faire un programme", a-t-il expliqué, reconnaissant qu’"il va falloir pour nous faire un compromis" car le programme sera marqué par "ceux qui ont gagné".

Commentant le score du MoDem, le président du Parti de gauche s’est réjoui d’être "enfin débarrassé" du mouvement centriste, qui ne passera pas la barre du 1er tour. Les socialistes arrêteront "de nous casser les pieds avec cette alliance" dont nous ne voulons pas, a-t-il conclu. AP

2) Dépêche AFP : L’abstention forte, c’est "de l’insurrection civique" pour Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon (PG), un des leaders du Front de gauche, a estimé dimanche soir sur TF1 que l’abstention forte au premier tour des régionales s’apparentait à "de l’insurrection civique" et a affirmé que son parti participerait au "rassemblement de la gauche" au second tour.

"Il y a quelque chose qui est un peu désespérant, c’est qu’après un tel résultat, on considère que l’abstention c’est une case creuse. Non, ce n’est pas une case creuse, c’est une case d’insurrection civique de gens qui disent : y’en a ras le bol et ça s’adresse à tout le monde", a déclaré le président du Parti de gauche, l’un des partis du Front de gauche aux côtés des communistes.

"Vous avez pris une raclée (...) et ça devrait vous faire réfléchir", a-t-il ajouté à l’attention du secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand présent sur le même plateau.

"Pour nous, le Front de gauche, on confirme notre existence et on va remplir notre rôle, qui est de faire en sorte que la gauche se rassemble", a affirmé M. Mélenchon, réfutant les "arrangements de bric et de broc" dont la droite accuse la gauche, le Front de gauche et les Verts, qui devraient fusionner leurs listes dans la plupart des régions au second tour.

"La vie politique, ça consiste aussi à ne pas vivre comme une petite secte qui a raison contre tout le monde. Il faut d’abord servir le peuple français, le servir à gauche puisque c’est la leçon de ce soir", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs "espéré" que "l’échec du MoDem va tenir lieu de vertu aux socialistes et peut-être même à Europe Ecologie et que nous aurons donc au deuxième tour des regroupements de gauche et de gauche seulement".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message