Nord : Le front de gauche veut « battre la droite et sa politique de casse sociale »

mardi 23 février 2010.
 

Le Front de gauche, regroupant notamment le parti communiste, le MPEP, le parti de gauche et les Alternatifs présente une liste aux élections régionales emmenée par Alain Bocquet. Il se veut à l’écoute des habitants de la région.

D’ici le premier tour fixé au 14 mars, une série de réunions publiques est organisée pour aller à la rencontre des électeurs et discuter des idées fortes portées par cette liste résolument ancrée à gauche. La première dans le Boulonnais vient de se dérouler à la maison des associations en présence notamment de trois candidats : Brigitte Passebosc, conseillère régionale sortante, Roland Delattre et David Gobé.

Déçus d’une certaine gauche

Le premier objectif de la liste est de « battre la droite, l’UMP et sa politique de casse sociale. Nous voulons également que la région résiste et avance ». En citant les exemples des entreprises SA Desvres ou de Total, les candidats avancent un autre argument : « il faut que la région mette en place de puissants leviers pour éviter cela ».

Si la droite est la cible privilégiée, de petites piques sont également lancées en direction de l’exécutif sortant comme pour l’exemple du Louvre à Lens : « la région a baissé trop vite les bras, acceptant de financer à 100 % le projet alors que des subventions auraient pu être décrochées » ou encore « nous sommes déçus d’une certaine gauche et c’est pour cela que l’on s’en démarque ».

« On n’a pas envie de vendre du vent »

Quelques idées fortes ont été évoquées : lancer la reconversion écologique de la région, créer un pôle santé important avec un deuxième Centre Hospitalier Régional et un soutien à l’installation des médecins généralistes, permettre à tous les lycéens de bénéficier de la gratuité des livres scolaires, organiser un forum des migrants, des actions volontaristes dans le domaine de l’éducation, la formation professionnelle et les transports... « Nous voulons faire des propositions réalistes et non électoralistes, on n’a pas envie de vendre du vent » assure Brigitte Passebosc.

> Les prochains rendez-vous dans le Boulonnais sont fixés le 22 février à 18h30 à la mairie annexe d’Henriville, le 3 mars à 18h30 à la salle des sports du Chemin Vert et le 4 mars pour un meeting à la salle de La Cachaine à Saint-Étienne-au-Mont avec notamment Jacky Hénin et Alain Bocquet.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message