Pour une consom’action (association De l’éthique sur l’étiquette)

lundi 6 novembre 2006.
 

De plus en plus de consommateurs demandent « de l’éthique sur l’étiquette ». En réponse à cette pression, distributeurs et marques se disent préoccupés par la qualité sociale des produits qu’ils commercialisent. Mais qu’en est-il réellement ?

Nous sommes tous consommateurs et nous sommes tous citoyens. La consom’action est le néologisme qui rassemble ces deux attitudes en une seule, pour une consommation plus éthique. Aujourd’hui il n’existe pas de produits de grande distribution garantis "100% droits de l’homme", mais plusieurs moyens existent au consommateur, qu’il soit individuel ou collectif, pour exiger la mise en place d’un système de garantie et arriver ainsi progressivement à la création d’un "label social".

"Consommer", ce n’est pas seulement "acheter" !

Depuis 1995, le collectif De l’éthique sur l’étiquette a lancé 7 campagnes. Ces actions cherchent à sensibiliser les consommateurs (individus et collectivités publiques) afin qu’ils prennent conscience des conditions de travail parfois scandaleuses dans lesquelles sont fabriqués les produits qu’ils achètent. Cette sensibilisation a pour but d’inciter les consommateurs à demander à la grande distribution et aux fournisseurs des collectivités territoriales des produits de bonne qualité sociale.

Pour améliorer la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats, les enseignes de la distribution française doivent faire preuve de davantage de transparence. Cela passe en particulier, par la création d’un système indépendant de vérification du respect de codes de qualité, reprenant les dispositions principales du code modèle proposé par le Collectif. Mais, aujourd’hui, aucune enseigne française ne manifeste une réelle volonté d’accepter une vérification par un organisme multipartite. Pourtant...

De plus en plus de consommateurs demandent "De l’éthique sur l’étiquette"

Les résultats obtenus par le collectif De l’éthique sur l’étiquette confirment la demande des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à exiger des produits fabriqués dans des conditions décentes. Plus de 170 000 personnes ont signé la pétition lancée par le Collectif.

Cette tendance a une fois de plus été confirmée par l’enquête d’opinion publiée le 29 novembre dernier(1), puisque 71% des Français déclarent tenir compte des conditions d’élaboration du produit, notamment du point de vue du respect des droits des travailleurs, lorsqu’ils achètent un produit de consommation courante... Mais 1 (personne) sur 2 avoue manquer d’information pour tenir davantage compte de ce critère.

Faut-il rappeler que 90% des Français sont prêts à acheter en priorité des produits fabriqués dans des conditions respectueuses des droits sociaux, et que 86% sont même prêts à payer plus cher un produit importé s’ils sont sûrs qu’il a été fabriqué dans des conditions de travail satisfaisantes(2) ?

(1) Enquête CSA / La coordination des associations de consommateurs : « Les Français et la consommation éthique, équitable et solidaire ».

(2) Sondages BVA-CCFD (2002-2003)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message