LA V° INTERNATIONALE EN GESTATION (par COMAGUER)

mardi 15 décembre 2009.
 

C’est ce qu’a annoncé Hugo Chavez à l’issue d’une conférence internationale de partis et de mouvements de gauche qui s’est tenue à Caracas du 19 au 21 Novembre.

La proposition est audacieuse mais s’inscrit tout à fait dans la démarche habituelle du Président vénézuélien qui a déjà insisté dans ses interventions à des réunions de ce type : conférences, forums sociaux, colloques et rassemblements divers, sur la nécessité de constructions politiques permanentes plus solides et débouchant sur des programmes d’action concrets et coordonnés.

D’où l’idée ambitieuse de V° INTERNATIONALE qu’il veut respectueuse de la diversité de ses membres et sans contraintes.

Ce projet a d’abord une utilité nationale : le PSUV, parti socialiste unifié du Venezuela, parti de masse récemment créé, a besoin de s’inscrire dans un cadre international. Ce cadre ne peut pas être l’INTERNATIONALE SOCIALISTE qui regroupe les partis sociaux démocrates les plus néolibéraux du monde et qui a pignon sur rue dans les institutions financières internationales les plus néolibérales (voir DSK au FMI par exemple) et il n’y a plus d’Internationale communiste.

La liste des partis et mouvements invités et participants à la conférence de Caracas dessine les contours de cette nouvelle internationale : une majorité de partis communistes dont deux partis de gouvernement : le chinois et le cubain, des mouvements latino-américains parmi lesquels le MAS bolivien d’Evo Morales, le FMLN salvadorien, le Front sandiniste nicaraguayen et l’Alianza Pais d’Equateur et des petits partis de gauche comme DIE LINKE. Deux organisations françaises étaient présentes : le PCF et le PARTI DE GAUCHE.

Plusieurs partis présents ont exprimé des réserves ou même une opposition au projet : PC brésilien, PC grec, PT brésilien et PC vénézuélien. Le PC cubain a qualifié l’idée d’excellente mais ne s’est pas prononcé formellement.

Ces positions expriment une réaction à un projet encore peu mûri et une réserve face à une trop grande diversité qui ne pourrait qu’être préjudiciable à l’efficacité.

Les autres partis latinos ont dans l’ensemble été favorables témoignant ainsi de leur volonté de résistance commune à l’offensive réactionnaire de l’administration OBAMA sur le continent. Ils sont avec le PSUV et le PC vénézuélien les plus conscients de cette urgence et de la nécessité d’apporter une réponse politique collective globale et pas seulement militaire aux menées contre révolutionnaires avérées en Colombie, au Honduras, au Pérou et au Panama ou prévisibles comme au Paraguay.

A l’issue de la Conférence les participants ont adopté les ENGAGEMENTS DE CARACAS. :

- Affirmation de leur volonté de construire le socialisme du XXI° siècle face à la crise généralisée us système capitaliste global

- solidarité avec les peuples victimes d’agressons ou d’invasions impérialistes : Cuba (demande de levée du blocus) Palestine, Sahara Occidental, Irak, Afghanistan et avec le peuple mexicain victime des politiques de son gouvernement et un programme d’actions concrètes :

- organisation du 12 au 17 Décembre d’une semaine internationale de mobilisation contre les bases militaires US en Colombie au Panama et ailleurs

- lancement d’une campagne pour l’ouverture d’un procès contre G.W.BUSH pour crimes contre l’humanité

- organiser la commémoration du 100° anniversaire de la journée internationale des femmes créée par Clara Zetkin

- organiser la solidarité avec la Révolution Bolivarienne face aux attaques impérialistes permanentes

- organiser la solidarité avec le peuple du Honduras contre le coup d’Etat militaire

- mettre fin au blocus de Cuba et libérer les cinq prisonniers cubains aux Etats-Unis

- soutenir le peuple haïtien dans sa lutte pour le retour au pays du président élu : Jean Bertrand Aristide, enlevé par les impérialistes.

Bref, une bonne analyse des périls de l’heure face à la contre offensive impériale en Amérique Latine et beaucoup de propositions intéressantes. Reste à voir la capacité d’organisation et d’action collective de cette future internationale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message